La Harpe des Vents >

Critique du Roman : La Harpe des Vents

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 1 décembre 2009 à 13:37

Sympathique

Nous retrouvons Aurian, Anvar et les autres miraculeusement réchappés du désert. Mais Miathan n'est pas prêt d'abandonner sa proie, corrompant d'autres personnes dans sa soif éperdue du pouvoir... Pendant ce temps, Parric et ses compagnons sont prisonniers du redoutable Peuple-Cheval...

Principalement centré sur deux groupes (Aurian et ses amis, Parric et sa bande), ce deuxième tome nous fait découvrir deux autres civilisations : les Hommes-Cheval et les Ailés, ainsi que le peuple de la panthère Shia. Les défauts du premier tome (écriture un peu naïve, rebondissements connus) sont toujours là, mais le tout est suffisamment entraînant et mâtiné de décors évocateurs, voire poétiques (le Pont des Etoiles est une réussite) pour que cela ne gène pas la lecture. Nous avons des personnages ambigus (Raven, par exemple, en est d'autant plus attachante), et si on peut regretter que certains protagonistes forts du premier livre apparaissent très peu (Vannor, Zanna, Maya, D'Arvan), les péripéties sont suffisamment palpitantes pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Voilà donc un second tome tout à fait honnête, prenant, sans grandes révélations mais nous faisant découvrir avec plaisir et poésie d'autres aspects de cet univers. L'écriture est toujours un peu légère, voire familière parfois, le ton un peu trop naïf, mais cela va bien avec l'atmosphère du roman. C'est donc avec impatience que l'on attend le dénouement.

Critique de publiée le 1er décembre 2009.

• poésie des lieux et civilisations évoqués

• écriture un peu faiblarde

Acheter La Harpe des Vents en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Harpe des Vents sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.