Critique du Jeu de cartes : L'appel de Cthulhu, JCE
L'appel de Cthulhu, JCE >

Critique du Jeu de cartes : L'appel de Cthulhu, JCE

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 3 novembre 2009 à 1220

Cthulhu's Rising!

L'appel de Cthulhu, le jeu de cartes évolutif est une réédition, avec modification du concept JCC, de L'appel de Cthulhu, le jeu de cartes à collectionner.

Initiateur de cette entreprise, la compagnie Edge Entertainment fournit désormais le jeu dans une boîte dans laquelle l'on peut trouver un tapis de jeu, des marqueurs Indice et Vie et des grosses figurines plastiques qui serviront à indiquer les réserves utilisées. Tout ce matériel, très joli, en plus de la beauté des cartes, contribuent à l'ambiance lovecraftienne voulue autour de la table de jeu.

En ce qui concerne les règles de jeu, Edge Entertainment reprend celles déjà disponibles avec la précédente édition. On y retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts, hormis une meilleure gestion des factions. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite donc chaleureusement à consulter la critique du JCC. Il est bon de noter, cependant, que le livret de règles est nettement plus explicite (avec ses exemples et ses croquis) que le petit manuel proposé dans les anciens decks.

Autre aspect intéressant: le nouveau packaging. Fini les boosters aveugles dont l'achat continu explose le porte-monnaie. Avec le système JCE, Edge Entertainment propose ici une boîte qui contient tout le nécéssaire (164 cartes réparties en quatre factions) pour commencer confortement à jouer. L'investissement de départ est certes plus important, mais les joueurs occasionnels n'auront besoin de guère plus de matériel pour s'amuser durant un bon moment. Pour les autres, sachez que l'éditeur a prèvu des parutions régulières de suppléments apportant de nouvelles règles et améliorant les factions (comme Horreurs du Crépuscule, déjà disponible, qui fournit 20 nouvelles cartes).

Avec le système JCE, Edge Entertainment redonne une nouvelle vie au jeu de cartes L'appel de Cthulhu. Les qualités et les défauts sont les mêmes que dans la précédente édition, mais les petits plus (matériel, boîte prête à jouer, decks ouverts) ajoutent indéniablement au plaisir de jeu.

• Un matériel complet, qui satisfaira totalement le joueur occasionnel
  • Toujours aussi élégant
  • Un livret de règle plus explicite

• Pas d'améliorations notables dans le système de jeu (hormis une meilleure gestion des factions)

Acheter L'appel de Cthulhu, JCE en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu, JCE sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu