La Porte de Ptolémée >

Critique du Roman : La Porte de Ptolémée

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 15 juillet 2009 à 08:36

Aurez-vous le courage de passer la porte ?

Avec ce troisième et dernier tome, nous retrouvons Nathaniel, Kitty et Bartiméus face à une terrible menace : l'invasion de la Terre par les démons, à cause de la vanité et de l'arrogance de certains magiciens trop sûrs d'eux...

C'est avec plaisir donc que nous retrouvons le démon vantard et facétieux, le magicien anti-héros détestable malgré son jeune âge, et la jeune plébéienne décidée dans ce dernier chapitre de leurs aventures, qui pour une fois ne se termine pas comme on aurait pu l'imaginer. La touche d'humour est toujours très présente, grâce à Bartiméus et ses apartés, mais l'émotion n'est nullement absente, et le personnage de Nathanael, toujours aussi complexe, évolue encore... Le personnage de Kitty, lui, reste le même, mais est toujours aussi intéressant.

Nous avons aussi un petit aperçu de l'Egypte ancienne grâce aux souvenirs de Bartiméus avec Ptolémée, et un autre aperçu tout aussi intéressant du monde des démons... et ses séquelles sur les humains ! On passera sur quelques incohérences (quelle est la différence entre magiciens et plébéiens, si ces derniers peuvent, à force de travail, invoquer des démons ?) pour savourer pleinement l'aventure, riche en rebondissements et en scènes d'anthologie...

Ce roman clôt donc avec brio cette saga qui, bien que s'approchant de par le thème abordé d'Harry Potter, en différe fortement de par les personnages et l'ambiance, beaucoup plus sombre. Voilà donc un cycle que je recommande fortement, car on sourit beaucoup, on ne s'ennuie pas une seconde, et la fin plutôt rare dans ce genre de roman (mais prévisible) ajoutera une petite touche bienvenue à l'ensemble.

Critique de publiée le 15 juillet 2009.

• les rebondissements
  • la fin
  • le style
  • l'évolution des personnages

• un peu sombre

Acheter La Porte de Ptolémée en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Porte de Ptolémée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.