Critique Dungeon Crawl Classics [2009]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 4 juillet 2009 à 14h41

DCC 01, 02 et 03...

Bien qu'elle n'ait jusqu'ici jamais été traduite dans la langue de Molière, la gamme Dungeon Crawl Classics (DCC) n'est pas à proprement parler une nouveauté dans le paysage rolistique US. C'est en effet avec la troisième édition de Dungeons & Dragons et sa licence libre que sont apparus ces modules proposant, pour un coût modique, des scénarios de dungeons crawling pouvant potentiellement se dérouler dans n'importe quel univers de jeu. Cette politique éditoriale quelque peu surprenante, et ce tant elle ne semble pas pouvoir énormément se renouveller, connaît pourtant un réel succès depuis plusieurs années : l'éditeur Goodman Games en a ainsi édité plus de soixante, que ce soit pour D&D 3 ou, plus récemment, pour D&D 4.

Pour ceux qui l'ignoreraient, le dungeon crawling est un type de scénario qui propose de revenir à cette époque joyeusement rétrograde où les aventures se déroulaient dans les souterrains obscurs et mystérieux de donjons remplis de créatures et de trésors ; en français dans le texte, il s'agit tout simplement ce que l'on appelle aujourd'hui vulgairement du porte/monstre/trésor, un style qui a longtemps ouvertement été snobé par toute une génération de rolistes préférant les jeux plus intellectualisant. Un plaisir coupable qui semble officiellement ne plus intéresser grand monde, mais au vu du succès de la gamme outre atlantique, un constat s'impose assez naturellement : le dungeon crawling, c'est comme Plus belle la vie : beaucoup de ceux qui aiment doivent juste avoir honte de l'avouer.

Les Editions Sans Détour, en charge de la traduction et de la distribution des modules DCC dans l'hexagone, n'ont pas pris le parti de commencer la commercialisation de la gamme dès le premier numéro, mais, au contraire, de démarrrer avec les scénarios sortis specifiquement pour D&D 4 (soit, aux Etats-Unis, le DCC n°53) ; il est néanmoins intéressant de noter que si les scénarios sont "clé en main" pour ce jeu, ils s'avèrent très aisément adaptables, et ce avec peu de travail, pour n'importe quel autre jeu médiéval-fantastique. D'un point de vue formel, donc, le produit est de bonne facture : pour un prix convenable - moins de 10€ - les DCC proposent des scénarios complets ainsi qu'un certain nombre de plans couleurs destinés à la mise en place de combat stratégiques.

Le DCC 01, Les soudards de Punjar, est concu pour des personnages de très bas niveaux. Il s'agit ici d'un vrai-faux dungeon crawling, et ce dans la mesure où le scénario utilise des artifices pour détourner toutes les figures imposées du portes/monstres/trésor. Les personnages, traquant le célèbre Roi-mendiant, vont ainsi vivre une première partie urbaine et citadine où les souterrains vont être remplacés par les ruelles sombres et glauques de la ville de Punjar. La seconde partie, nettement plus classique, s'apparente pour lors à un vrai donjon et se révèle être beaucoup plus classique dans sa forme. Au final, ce premier DCC est à la fois un bon scénario d'initiation pour des joueurs très débutants et un dungeon crawling habilement maquillé pour les plus refractaires à ce style de jeu.

Le second DCC, Les forges du Roi de la Montagne, est quant à lui un vrai bon gros donj' qui tâche ! Les joueurs ont ici intérêt à être des adeptes de porte/monstre/trésor, voire à être prévenu à l'avance de la thématique de l'ensemble, à défaut de quoi il risquent de sérieusement déchanter. Ce DCC étant en effet un vrai porte/monstre/trésor comme à l'ancienne, il n'est soutenu que par un scénario malheureusement très léger et totalement convenu. Peu importe, me direz-vous, car l'histoire n'est pas ici ce qui importe le plus, le tout étant de confronter les joueurs - de bas niveau encore une fois - à une forteresse naine qui ferait passer Fort Knox pour une attraction de seconde zone. Assez clairement, ce module est somme toute assez faible, ne s'adressant pour du coup qu'à une catégorie de joueurs très restrictive.

L'île du Dragon des Mers, troisième DCC, est pour l'instant le plus sympathique des trois modules parus à ce jour. Affichant un prix un peu plus élevé que les deux autres - deux euros plus cher - et une petite vingtaine de pages en plus, il propose cette fois un "vrai" scénario qui n'a de dungeon crawling que le concept. La visite d'un donjons proprement dit est ainsi ici remplacé par l'exploration d'une île inconnue. Plus original que Les soudards de Punjar, et nettement plus rafraichissant que Les forges du Roi de la Montagne, ce module à le goût et l'odeur du porte/monstre/trésor sans toutefois en avoir jamais l'apparence. Pour les joueurs les plus refractaires à ce style de jeu, il s'agit du scénario le plus sympathique.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Dungeon Crawl Classics [2009]

Auteur Vincent L.
60

Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, pour des univers médiévaux-fantastiques génériques. Bien sur, malgré quelques habiles artifices parfois utilisés pour masquer cela, les aventures restent avant tout du porte/monstre/trésor. Un style qui pourra plaire mais qui, c'est certain, sera tout autant détesté. En fonction de vos préférences, vous serez donc plus ou moins réceptif à cette gamme très particulière.

On a aimé

  • Le rapport qualité/prix
  • Le rapport quantité de jeu/prix
  • Une relative adaptabilité des aventures pour n'importe quel monde médiéval-fantastique,
  • Facile d'accès pour tous.

On a moins bien aimé

  • Reste avant tout du dungeon crawling, donc ne plaira pas à tout le monde,
  • Ne risque t-on pas l'overdose à long terme ?

Acheter le Jeu de rôle Dungeon Crawl Classics - Système D&D4 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …