Critique World War Z [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas W. le jeudi 26 février 2009 à 11h18

Vivez une guerre totale

" C'était ça, la réalité, et c'était justement à cause de ça que des gens allaient se coucher, éteignaient leur bougie et ne se réveillaient jamais. Marty, lui, il a choisi de montrer le bon côté de la médaille, celui qui pousse les gens à se lever le matin, qui leur donne envie de lutter bec et ongles parce qu'on leur dit qu'ils vont s'en sortir. En fait, il existe un mot pour ce genre de mensonge. L'espoir."

"J'ignore si les grandes époques font les grands hommes, mais je sais qu'elles les tuent."

Sachez-le, une épidémie terrible a ravagé la planète. Partie d'Asie, elle s'est propagée comme une peste à travers le monde entier et a failli causer l'extinction de l'espèce humaine. Pire que la Peste Noire, car dans celle-ci, les morts ne se relevaient pas. Et ainsi a eu lieu la première guerre Z ou World War Z. Tous les états du monde ont dû faire face à la menace zombie et tout ce qui en découla. Dans ce livre, l'auteur, en mission pour ce qui reste de l'ONU, a fait le tour du monde, du Chili à l'Antarctique, du Québec à la Palestine. De ce voyage, il a rapporté les témoignages inestimables des survivants, de ceux qui ont vécu la guerre contre les Z. Un témoignage oral de toute une époque, de tout un cauchemar.

Max Brooks, jusqu'à présent inconnu sous nos latitudes, se retrouve publié dans la collection Interstices de Calmann-Levy avec un texte aussi intriguant que réjouissant. Sous une couverture sobre se découvrent 400 pages d'interviews des survivants, de ceux qui ont au final fait l'histoire.

Il est vrai que de prime abord, une histoire orale de la guerre des zombies peut prêter à rire, et pourtant... Pourtant Max Brooks tisse un réseau de témoignages plus excellents les uns que les autres. Il se dégage de l'ensemble des textes une sorte de réalité alternative tant l'auteur soigne son univers, soigne sa cohérence de l'ensemble mais aussi la crédibilité des protagonistes. Chaque témoin nous est présenté avec ses obsessions et ses préjugés, avec ses espoirs et ses regrets. On assiste ainsi tragiquement par leurs récits à une guerre terrible. Divisé en plusieurs parties pour retracer chronologiquement la guerre, le livre fourmille de bonnes idées et, même si l'idée d'une épidémie qui transforme les gens en zombies n'est pas neuve, même si le témoignage oral n'est pas une nouveauté, le traitement de Brooks mérite toute notre attention.

Ce qui impressionne clairement c'est le souci de nous raconter une vraie tragédie pour la population mondiale. Du récit d'un vieux médecin qui découvre l'épidémie en Chine à celui d'un soldat ukrainien qui a appris le vrai sens du mot "liberté", en passant par un membre des soldats qui nettoya les catacombes de Paris, le tout est bouleversant, fantastique et magnifique. En effet, l'auteur ne se contentera pas de nous raconter des morceaux d'horreurs (même si le livre en comporte quelques beaux passages), non il se concentre sur l'humain, sur le vécu d'hommes et de femmes livrés au pire. Mais surtout il ne se limite pas aux zombies en eux-mêmes, mais à toute la géopolitique et aux conséquences qu'entraîne l'épidémie.

D'une guerre Iran-Pakistan, de la renaissance de l'empire russe ou de l'émergence d'une Cuba superpuissance, l'auteur façonne un monde nouveau, un monde transfiguré par la mort qui marche. Le récit en est fascinant et on y croit, aussi fou et aussi étrange que cela soit on y croit et le tout s'imbrique parfaitement. Il nous narrera par le détail la logistique et le plan de survie aux morts vivants, des nouvelles armes contre ceux-ci, des nouveaux dangers d'un monde nouveau, il nous parlera du meilleur ami de l'homme avec une sensibilité extraordinaire, il nous racontera des histoires terrifiantes d'une Corée du Nord énigmatique et vide, de grands hommes anonymes ou célèbres, peu importe car ici l'espèce humaine doit montrer sa valeur pour survivre. On se surprendra à aimer ce texte où les opulentes starlettes se retrouvent massacrées dans leur villa qu'ils pensaient bien protégée, à en rire même. On se surprendra aussi à vivre le calvaire des plongeurs qui affrontent les morts-vivant submergés autant que les inquiétudes du responsable de la nouvelle logistique américaine.

Il serait injuste d'oublier les nombreuses fulgurances de Max Brooks, ce court texte d'une femme restée jeune fille car traumatisée du carnage de l'église où elle s'était réfugiée avec sa mère, cet autre témoignage d'un soldat ukrainien qui doit participer à la décimation, de ce commandant de sous-marin chinois qui prend tous les risques pour sauver son équipage même quitte à sacrifier sa propre famille. Ce sont ces récits-là qui rendent le bouquin au-delà du simple divertissement. Car en filigrane se trouvent de très bonnes réflexions sur l'homme, sa bêtise et son devenir. Au-delà de toutes les considérations guerrières, se terre la nature d'un homme qui peut très bien aussi devenir un monstre.

"Ce jour-là, nous avons renoncé à la liberté, et avec le sourire en plus. Ce jour-là, on a compris ce qu'était la vraie liberté: celle de désigner quelqu'un du doigt et de dire: "Il m'a ordonné de le faire c'est de sa faute, pas la mienne !" Que Dieu nous vienne en aide... La liberté de dire : "Je n'ai fait qu'obéir aux ordres."

Merci à Amandine V. pour la relecture

La conclusion de à propos du Roman : World War Z [2009]

Auteur Nicolas W.

Il y a tellement à dire d’un tel livre, un récit complet, un livre fou et impressionnant sur tous les points. Tour à tour poignant, horrible, désespérant, drôle, tragique, ironique, mélancolique… World War Z va au-delà de toutes nos espérances, que vous aimiez ou pas les morts vivants, ce livre est une vraie pépite, un véritable trésor d’imagination servi par un talent qui ne se démentira jamais au fil des pages, jusqu’aux terribles Adieux qui, on ne peut que l’espérer, ne nous réservent que de nouvelles surprises de la part de cet excellent auteur qu’est Max Brooks… Et ça tombe bien puisque Calmann-Lévy a aussi publié son Guide de survie en territoire zombie. En attendant, laissez-vous surprendre et vous aussi revivez la première guerre contre les zombies.

• Un traitement original
  • Des réflexions intéressantes
  • Des histoires terrifiantes et touchantes
  • Le réalisme géopolitique
  • Un tout cohérent

• Des zones d'ombres qu'on aimerait éclaircir
  • Pas assez de pays étrangers dans les témoignages ?

Acheter le Roman World War Z en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de World War Z sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de World War Z - Combo Blu-ray 2D/3D + DVD

World War Z - Combo Blu-ray 2D/3D + DVD

Test Blu-Ray 2D + 3D : Ceux qui ont aimé le film World War Z ne devraient pas être déçu du voyage tant l'image et le son offrent un spectacle digne de ce…

• Voir la critique de World War Z

World War Z

Brad Save the world : World War Z est le spectacle familial par excellence. C’est propre, c’est rythmé, Bratt Pitt est beau et courageux, il y a beaucou…

• Voir la critique de World War Z

World War Z

Quand mon ennemi s'appelait Zack : Malgré quelques défauts dans sa deuxième moitié, World War Z est une réussite. Max Brooks parvient à nous délivrer ici un roman at…