Critique Le Mage du Prince #1 [2008]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 3 février 2009 à 16h36

Coup de coeur !

Six cent ans auparavant, les beaux et blonds Doranens ont fui le terrible sorcier Morg et ont trouvé refuge dans la paisible péninsule de Lur, habitée par les Olkens. Barl, la jeune magicienne doranen, a érigé un Mur derrière les montagnes, pour empecher Morg de les rejoindre. Et depuis lors, un roi Doranen règne, gérant par magie le climat de Lur, ce qui permet au mur de tenir bon...

Un jour, un jeune pêcheur olken, Asher, vient chercher fortune à Dorana, la capitale. Ce qu'il ignore, c'est qu'il est le Mage Innocent qui est censé terrasser Morg une bonne fois pour toute... Chose qui parait impossible, puisque les Olkens ne sont pas une race de magiciens, et ne peuvent essayer de faire de la magie, sous peine de mort !

Voilà un diptyque de fantasy tout à fait intéressant et passionnant, dans le monde souvent répétitif de la Fantasy. Certes, il n'y a pas de grandes innovations par rapport aux clichés classiques : le jeune bouseux ignorant de ses dons, le roi magnagnime, un grand méchant sorcier, une prophétie et une société secrète... Mais le tout est bien écrit, bien agencé, les personnages sont vivants malgré le caractère stéréotypé de certains, et certains rebondissements sont tout à fait inattendus.

J'ai ainsi particulièrement apprécié le prince Gar, dit le "Sans-Magie", chose terrible pour un enfant de la caste régnante. Du coup, l'amitié qu'il développe pour Asher, qu'il va élever à la dignité de secrétaire particulier, est plutôt crédible.

La conclusion de à propos du Roman : Le Mage du Prince #1 [2008]

Auteur Lujayne M.

Voici donc un premier tome qui devrait ravir tous les amoureux du genre, car sans être follement original il met en scène des personnages attachants, un système de magie intéressant, des rebondissements à foison... On est loins de la noirceur d'un "Assassin Royal", mais le tout a suffisamment de panache pour que l'on passe un très bon moment. Et, une chose est sûre, après le coup de théatre final, on ne peut que trembler d'impatience pour connaître la suite... Sans hésiter, voici donc mon coup de coeur du moment !

• les personnages
  • le systeme de magie

• les stéréotypes inhérents à ce genre de lecture

Acheter le Roman Le Mage du Prince en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Mage du Prince sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Le Retour du sorcier

Le Retour du sorcier

par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49

Suite réussie ! : Cette duologie est une vraie bonne surprise, avec des personnages attachants, une atmosphère singulièrement assombrie dans ce tome…