Critique Tehanu #4 [1991]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 30 décembre 2008 à 10h20

D'Archimage en chevrier

"Après la mort du fermier Silex de la Vallée du Milieu, sa veuve resta à la ferme. Son fils s'était fait marin, et sa fille avait épousé un négociant de Valmouth, de sorte qu'elle vivait seule au domaine de la Chênaie. On raconte qu'elle avait été une personnalité de haut rang dans le pays étranger dont elle était originaire et, en effet, le mage Ogion s'arrêtait souvent à la Chênaie pour la voir: mais cela ne prouvait rien, car Ogion rendait visite à toutes sortes de gens..."
Les années ont passé depuis le départ d'Atuan. Tenar, la prêtresse qu'Epervier avait sauvée, en quelque sorte, des tombeaux des terres éloignées de Gont, s'est rangée. Après être restée quelques années auprès d'Ogion pour recevoir l'enseignement du mage, elle a voulu avoir une vie de femme, de mère, d'épouse auprès d'un fermier. Après le départ de ses enfants, maintenant grands, vers d’autres destins, après la mort de son mari dans les champs, elle est revenue au Ré Albi auprès de son ancien maître Ogion, vieillissant et mourant. Elle y retrouve aussi les gestes et l'amour d'une mère quand elle adopte une petite fille qui a échappé à la mort, la laissant à moitié défigurée, atone et apathique: la petite Therru...
Après le sorcier de Terremer, les tombeaux d'Atuan, l'Ultime rivage, Tehanu est le quatrième volet du cycle de Terremer. Suivent ensuite les contes de Terremer et le vent d'ailleurs. Contrairement aux trois premiers romans du cycle qui racontaient l'histoire de Ged/Epervier, Tehanu raconte la vie de Tenar. Ils sont loin les jours qui virent naître puis grandir le chevrier, son court apprentissage auprès d'Ogion, son éducation dans l'école de Roke où son pouvoir s'accrût et le propulsa Archimage des Terres du Milieu. Finies les responsabilités nombreuses et périlleuses. Terminées les épreuves mortelles: il délivra Tenar des tombeaux d'Atuan, vainquit ses démons, revint du pays des morts et mis un roi sur le trône d'Havnor. Tout cela le laissa vidé ou mort. Jamais plus à Roke on ne le vit. Tehanu est un roman où il y a beaucoup d'apaisement, après les aventures tumultueuses et paroxystiques de l'Ultime rivage. Pour faire un point de comparaison, c'est le calme après la tempête, comme un après retour du roi (Tolkien), où Sauron a été défait, et que tous les héros retournent chez eux, sauf Gandalf. L'Archimage a disparu, mais à Ré Albi, la vie suit son cours et la violence, les inégalités entre hommes et femmes continuent, comme de coutume. Ici, Ursula Le Guin pose le problème du pouvoir, de la magie que détiennent les hommes. Les femmes ne peuvent, ne pourront jamais devenir mages, symboles suprêmes de la puissance. Et même celles qui ont un pouvoir ne pourront devenir au mieux que sorcières, cantonnées à donner quelques remèdes médicinaux. Et pourtant, "Une femme de Gont" est la solution au problème des mages de Roke. Tenar pourrait les aider mais elle n'est pas originaire de Gont. Alors, qui ?

La conclusion de à propos du Roman : Tehanu #4 [1991]

Auteur Manu B.
80

Au final, Tehanu est un beau roman, avec de magnifiques personnages: une petite leçon d'humanité.
Prix Nebula 1990. Prix Locus Fantasy en 1991.

Acheter le Roman Tehanu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tehanu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Vent d'Ailleurs
    85

    Le Vent d'Ailleurs

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 16

    Le vent d'ailleurs : Cinquième (sixième si l'on compte le recueil de nouvelles Contes de Terremer) volet du cycle de Terremer , Le Vent d'Ailleurs repr…

  • Voir la critique de Contes de Terremer
    85

    Contes de Terremer

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 56

    De l'origine de l'île de Roke : Après avoir raconté l'émergence du plus grand archimage que le monde ait vu naître, après avoir raconté sa chute, Ursula Le Guin n…

  • Voir la critique de Les Contes de Terremer
    68

    Les Contes de Terremer

    par David Q. | Lecture : 4 mn 0

    Petit dragon deviendra grand : Un film d’animation qui possède tous les attraits des autres « Ghibli » mais sans la magie que le père de Goro, Hayao Miyazaki sai…

  • Voir la critique de L'Ultime Rivage
    90

    L'Ultime Rivage

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 8

    L'ultime rivage : L'ultime rivage est l'ultime roman de la trilogie initiale de Terremer. C'est avec sensibilité que Ursula K. Le Guin nous raconte …

  • Voir la critique de Les Tombeaux d'Atuan
    75

    Les Tombeaux d'Atuan

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 6

    Les tombeaux d'Atuan : Les tombeaux d'Atuan est un roman moins rythmé, plus intimiste de la saga de Terremer, le dénouement n'en est pas moins passionnan…

  • Voir la critique de Le Sorcier de Terremer
    90

    Le Sorcier de Terremer

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 7

    Le sorcier de Terremer : Le sorcier de Terremer est le premier de la saga Terremer d'Ursula Le Guin, l'une des plus fabuleuses aventures dans un monde fant…

  • Voir la critique de La prophétie du sorcier
    65

    La prophétie du sorcier

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 50

    Magiciens, roi félons et démons. : En conclusion, à la condition d’oublier qu’elle est une adaptation du chef d’œuvre de Le Guin, la Prophétie du Sorcier est un télé…