Critique de la Bande Dessinée : Batman et Dracula : Pluie de sang
Batman et Dracula : Pluie de sang >

Critique de la Bande Dessinée : Batman et Dracula : Pluie de sang

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 22 juillet 2008 à 0030

Pluie de sang sur la vieille ville !

« Avant, il ne lui était jamais possible de se livrer à une chasse de telle envergure sans être remarqué. Mais dans une ville où les nombreux meurtres atroces semblent « normaux » et acceptés de tous… et puis tous ces sans-abri sont autant de victimes faciles… »
Panini comics nous propose la rencontre de deux monstres sacrés, deux chasseurs de nuit, deux êtres marqués par le symbole de la chauve-souris. L’un est considéré comme le plus grand protecteur de la ville de Gotham City, l’autre comme l’un des plus dangereux meurtriers, frappant depuis des siècles ! Cette rencontre Batman/Dracula n’est pas récente, la « Graphic Novel » nommée originalement « Red rain » est une série publiée aux États-Unis depuis 1991. Néanmoins, avec plus de 15 ans d’âge, il faut reconnaître que ce récit n’a pas perdu de sa splendeur.
Tout commence lorsqu’"une poupée de Cleveland fait une passe continentale sur Hopp Street" et tente de séduire un inconnu disant venir d’Europe. Un inconnu qui sera définitivement plus intéressé à boire le sang de la belle que de goûter à ses atouts féminins. Mais surtout, elle ne sera que la première des nombreuses autres victimes de la vieille ville. Alors que le maire de la ville décide de passer les meurtres sous discrétion, Batman est déterminé, il ne peut rester indifférent devant les crimes de ce nouveau psychopathe.
Doug Moench se livre ici à un trip phénoménal, mais aussi totalement logique ! La rencontre de ces deux alter ego devait bien se faire un jour et les années 90 correspondent assez bien à ce type de face à face. Période où le style des comics devenait plus noir, mais aussi période où les rencontres les plus folles étaient imaginables. D'ailleurs, comment ne pas oublier qu’en 1991 sortait aussi aux États-Unis un certain Batman vs Predator de Dave Gibbons ?!

Doug Moench fait de cette rencontre un récit extrêmement sombre et gothique, transformant pour le coup la ville de Batman en sorte de vieux Londres avec ses putes et son lot de démunis, victimes au demeurant idéales car assez négligées par les autorités (surtout quand le crime est presque un lot quotidien). Doug Moench, grâce aux ambiances qu’il a instaurées et un déroulement fluide et sans véritable temps mort, captive et offre là l’un des meilleurs « cross-over ». Une idée vampirique que l’auteur reprendra à deux reprises avec Bloodstorm et Crimson Mist.
Côté Dessin, on remarquera que celui-ci est très inscrit dans ce qui se faisait à la fin des années 80 - début des années 90. Le dessinateur Kelley Jones n’hésite jamais à transformer les anatomies de ses héros, pour les rendre plus souples, plus massifs ou même plus bestiaux. Pour exemple, il n’est pas rare de voir Batman avec des bras plus longs qu’à l'accoutumée. Les disproportions sont donc coutumes, mais étrangement font parties intégrantes de l’ambiance. L’encrage de Malcolm Jones complète parfaitement les traits de Kelley Jones et à eux deux ils donnent un rendu de grande qualité, entrainant la pensée que les couleurs de Les Dorsheid n’étaient pas forcément essentielles.

Au final, ce « Cross-Over » de Batman et Dracula, bien que très marqué par le début des années 90, n’en reste pas moins l’une des plus belles rencontres jamais imaginées chez DC Comics ! L’ambiance gothique et la fin particulièrement soignée font qu’il se dégage une aura indéniable de cette aventure, ce qui lui permettra de rester dans les mémoires et se distinguer des multiples autres récits du justicier de Gotham.

Acheter Batman et Dracula : Pluie de sang en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman et Dracula : Pluie de sang sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Batman

En savoir plus sur l'oeuvre Batman