Critique du Roman : Les Débris du Chaudron
Les Débris du Chaudron >

Critique du Roman : Les Débris du Chaudron

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 17 juillet 2008 à 1643

Envoûtant

Tiré d'une nouvelle du même auteur, voilà un court roman tout à fait prenant, rythmé, bien écrit, racontant sous forme de narrations intercalées l'histoire du chaudron brisé de Kerridwen et, de nos jours, la façon dont ses héritiers vont essayer de le réparer... On est captivés dès les premières pages par l'histoire de Kerridwen et de Kernunnos dans les temps anciens, et, jusqu'aux évènements implacables qui conduisent au bris du Chaudron, l'intérêt ne faiblit pas, tant dans le récit "antique" que dans le récit contemporain de la malédiction qui s'ensuivit. La deuxième partie du récit est alors plus classique, moins attachante à mon sens - sans doute parce qu'elle se passe alors entièrement à notre époque - , même si tout aussi bien écrite. On retiendra aussi une chose assez rare dans un roman, et très agréable : des illustrations disséminées ça et là au fil des pages,renforçant l'atmosphère très particulière de l'histoire.

C'est donc une jolie découverte que ce roman qui plonge aux origines du celtisme d'une plume agile et colorée, avec sa galerie de personnages bien dessinés (Affang est particulièrement effrayant), malgré une fin moins envoutante. On regrettera juste une chose : qu'il soit si court ! On aurait bien aimé en effet en savoir encore plus sur le royaume de Kerridwen, sur ses enfants, le parcours de Kernunnos au travers des âges...

• l'ambiance
  • les personnages

• on voudrait en savoir plus

Acheter Les Débris du Chaudron en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Débris du Chaudron sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.