Critique Dungeons & Dragons 4ème édition [2008]

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 23 juin 2008 à 17h32

Kevin, ce jeu est pour toi !…

Parler de Donjons et Dragons quatrième édition n’est finalement pas si facile que ça. En effet, si le jeu m’a laissé plus que dubitatif, il apparaît qu’il fourmille pourtant d’une grosse dose de bonnes idées, exploitables et judicieuses. Alors avant de vous exposer les bons points et les mauvais points du jeu, je vais d’abord vous expliquer pourquoi, globalement, je n’ai pas aimé cette nouvelle mouture.
Donjons et Dragons quatrième édition est un jeu a destination d’un public bien particulier. Je ne parle pas là des vieux briscards du jeu de rôle – peut-être déjà conquis dans la tête de WotC – mais simplement d’une potentielle génération de nouveaux joueurs aujourd’hui adeptes de MMORPG. De manière avouée et visible, c’est pour eux que sort cette nouvelle édition qui n’a finalement de jeu de rôle que le nom.
Parce qu’en effet, la différence entre D&D4 et un simple wargame est ma foi plutôt mince. Nous sommes ici en présence d’un ouvrage qui n’est axé pratiquement que sur le combat. Retour aux sources diront certains, je parlerai ma foi d’un immense retour en arrière après le bond fait par la troisième édition de ce jeu mythique. Rappelons ainsi qu’au départ, D&D n’était finalement qu’un wargame amélioré, et que sa seconde édition, AD&D, disposait d’un système de jeu terriblement mauvais. Alors que D&D3 nous proposait une véritable avancée avec des personnages personnalisables dans des aspects pas forcément portés sur le combat, permettant ainsi de sortir du carcan des classes, D&D4 revient à ce qui a fait le succès du jeu : un système générique pour Grosbills (le terme étant clairement utilisé dans l’introduction du Guide du joueur !).
Oui mais voilà, j’aimais le fait de pouvoir faire autre chose qu’un combattant dans D&D3, j’appréciais également le fait de pouvoir personnaliser mon personnage en dépensant quelques points dans des compétences inutiles – peinture par exemple – pour lui donner un cachet authentique. Désormais, tout cela n’est plus prévu : le roublard – redevenu voleur – est une classe martiale comme les autres et même si vous souhaitez jouer un prêtre de la paix, votre personnage sera obligatoirement un meneur d’homme charismatique galvanisant les combats sur les champs de bataille pour faire un massacre dans l’armée adverse.
Bien sur, on pourra me rétorquer qu’au final, c’est le maître de jeu qui fait le jeu, et que cette absence de référence dans les règles à une quelconque idée de rôle pourra être pallié par le roleplay des joueurs, je fait parti de ceux qui pensent qu’il faut tout de même une illustration chiffrée des compétences du personnages, faute de quoi, il se peut que l’on ait autour de la table six personnages beaux, charismatiques, rusés et très forts…


Ceci étant dit, il y a dans cette quatrième édition un certain nombre de points qui m’ont tout de même séduit, d’autant qu’ils sont pour la plupart adaptables à la version 3.5 de D&D. C’est ainsi que maintenant, les “sorts” ne sont plus forcément l’apanage des classes de magiciens. Les classes qui ne lancent pas de sorts disposent maintenant d’un panel de compétences permettant de rendre les combats plus dynamiques. Fini le temps ou le guerrier lançait simplement un dé pour savoir s’il touchait, ces compétences, utilisables de manière limitée, vont rendre le combat plus stratégique et plus technique, et ce grâce à la multitude de combinaisons possibles (on va ainsi se retrouver dans un vrai jeu de combo, à l’instar de Qin). Cela entraîne néanmoins immanquablement un gros effet pervers : sans un MJ qui maîtrise les règles sur le bout des doigts, chaque phase de combat risque de perdre toute sa fluidité pour devenir longue et pénible.
De plus, ce nouveau système, si je le trouve inadapté pour du jeu de rôle, a l’avantage de s’avérer être très tactique et peut promettre de bonnes parties endiablées de Dungeons Crawling qui, c’est sur, sont scénaristiquement proches du zéro absolu, mais qui, j’en conviens, peuvent s’avérer être défoulantes et distrayantes.
Enfin, je préciserai qu’il est agréable de s’apercevoir qu’il s’agit là d’un vrai nouveau jeu, et pas d’une vaste arnaque à la D&D3.5 qui incitait simplement à faire dépenser aux joueurs leurs argent dans des livres quasiment identiques à ceux de l’édition précédente. Nous ne somme pas ici devant un D&D3.75 ! Je ne cracherais pas non plus sur le très bon travail de Play Factory, tant au niveau de la mise en page que de la traduction qui s’est faite dans les temps !
En revanche, au niveau look, force est de constater, au vu des dessins, que l’aspect médiéval-fantastique n’a plus rien de médiéval. On se trouve face à de pures illustrations “à la WoW” qui ont ainsi perdu tout le réalisme que certains pouvaient attendre de ce type de jeu.

Maintenant, venons en à ce qui m’a le plus contrarié : il y a dans D&D4 un petit côté Magic que je n’ai pas trouvé très approprié. Loin de faire une allergie à ce jeu de carte, je dois avouer que la transposition de son principe en jeu de rôle m’a laissé plus que dubitatif. Au delà du fait que nous soyons face à un jeu d’exceptions (le particulier prime sur le général, comme dans Magic, et sur les règles de base – très simples – se greffent une infinité d’exceptions), j’ai eu l’impression de me trouver face à une immense liste de cartes. C’est ainsi que j’imagine bien sortir dans quelques temps des decks présentant les pouvoirs des personnages. Ainsi, lorsque ce dernier l’utilisera, il devra l’incliner, indiquant ainsi qu’il ne peut plus s’en servir. Certes, vu la liste des pouvoirs proposés, cela ne peut-être qu’un plus pour le MJ qui ne sera plus obligé de chercher leur description dans ses livres ni même de vérifier si tel ou tel joueur n’essaie pas de le gruger en utilisant un pouvoir auquel il n’a plus le droit. Mais voilà – mon côté vieux jeu peut-être ? – tout cela me rappelle furieusement du wargame ou du jeu de plateau, mais en aucun cas du jeu de rôle. Cette impression m’a été conforté par le fait que désormais, les personnages sont répartis, en fonction de leur niveau, en catégorie : commun, peu commun ou épique…
Enfin – car je ne reviendrai pas sur le fait que 90% du livre soit axé combat et que les personnages soient de véritables machines à tuer – l’utilisation des points d’expérience m’a complètement achevé en ce sens qu’il est désormais possible d’enlever des points précédemment répartis pour les mettre ailleurs en fonction du scénario ou de la carrière du personnage. Là, c’est sur, on est plus dans du jeu de rôle, on est dans du MMORPG pur et dur !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons 4ème édition [2008]

Auteur Vincent L.
45

D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceux qui appréciaient dans l’édition précédente le roleplay et la fluidité du système de jeu. Désormais accès combat et stratégie, à l’instar d’un wargame, le jeu risque de ne pas faire l’unanimité, et ce en dépit de ses qualités et de bonnes idées disséminées ici et là.

On a aimé

  • Une véritable nouvelle édition,
  • Idéal pour du Dungeon crawling
  • De bonnes idées importables dans D&D3.

On a moins bien aimé

  • Totalement accès sur le combat et la stratégie,
  • Aucun roleplay envisageable dans les règles,
  • Grosse perte de fluidité au niveau des règles,
  • Est ce du jeu de rôle ou du wargame ?

Acheter le Jeu de rôle Dungeons & Dragons 4 - D&D 4 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …