Critique du Recueil de nouvelles : Les Terriens arrivent
Les Terriens arrivent >

Critique du Recueil de nouvelles : Les Terriens arrivent

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 6 juin 2008 à 1250

L'invasion terrienne

"Tandis que le Starfight se posait à l'astroport de Kahora, Burk Winters resta confiné dans le compartiment des passagers. Il se sentait incapable de voir quelqu'un d'autre, même un gras aussi sympathique que Johnny Niles, aux commandes du vaisseau qui avait été le sien pendant aussi longtemps..."
Le recueil de nouvelles les terriens arrivent complète l'omnibus le grand livre de mars, aux éditions du Belial', avec les nouvelles suivantes: - Le Jardin du Shanga - La Malédiction de Bisha - La Prêtresse pourpre de la Lune folle - La Route de Sinharat.
Après avoir dépeint les villes principales de Mars dans les romans l'épée de Rhiannon, le secret de Sinharat et le peuple du talisman, il est temps de faire un tour d'horizon des races qui les peuplent. Leigh Brackett s'applique à nous faire découvrir les multiples peuplades et races extra-terrestres avant l'arrivée des humains.
Il n'est pas étonnant de remarquer que le schéma de ce recueil est le même que celui des chroniques martiennes, dans la mesure où Leigh Brackett a été l'une des proches de Ray Bradbury. On y retrouve d'ailleurs un peu de l'essence et du message politique du recueil de l'anglais. S'agit-il d'un hommage ? Très probablement et nul doute que l'auteur aura apprécié car à l'instar des chroniques, les terriens arrivent contient une dose de morale, d'ode à la vie martienne. Ici aussi il est question du respect de l'environnement, de la préservation des autochtones, face à l'envahisseur humain. Et si le fond concorde, Leigh Brackett prouve qu'elle aussi a des talents de poétesse eu égard au style particulièrement élégant et recherché pour un résultat irréprochable.
Au final, ce recueil conclut de la plus belles des manières l'omnibus.

Les terriens arrivent est un recueil permettant d'aller un peu plus loin dans le monde de Mars, après l'arrivée des terriens sur cette planète déjà riche d'histoire et de culture.

Acheter Les Terriens arrivent en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Terriens arrivent sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Grand livre de Mars

En savoir plus sur l'oeuvre Le Grand livre de Mars