Critique Le Secret de Sinharat #2 [1969]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 26 mai 2008 à 17h08

Eric John Star

"L'animal éperonné par son cavalier noir fuyait à travers le désert martien depuis des heures, et il arrivait à bout de forces. Il chancela et rompit la cadence. Quand l'homme jura et enfonça les talons dans ses flancs écailleux, la bête ne fit que se tourner vers lui avec un sifflement chuintant. Elle s'avança encore un peu titubant avant de s'arrêter de côté sous le vent d'une dune. Alors elle s'écroula dans la poussière..."
Eric John Star est poursuivi par quatre cavaliers et se sent acculé. Il est prêt à se rendre. Or, il reconnaît en celui qui s'avance vers lui un ancien mentor qui lui confie, en échange de l'effacement de ses méfaits, la mission de s'introduire au sein d'une organisation illégale et armée sur Mars militant pour l'indépendance de la planète. Une révolution est mise sur pied. Une fois sur place, John Star sent que la tâche va être plus ardue que prévue...
Si ça ne vous a pas échappé, la scène d'ouverture sent le déjà vu, celle d'un tautaun mourant dans un désert de glace, vous serez moins surpris lorsque vous saurez que Leigh Brackett est la scénariste de l'empire contre-attaque. Ceci étant dit, le héros de la saga de ce roman a plus les caractéristiques d'un Riddick que d'un Skylwalker. Fin de la parenthèse. Eric John Star est né dans le magazine de pulp Planet stories dans les nouvelles "queen of the martian catacombs" puis "Black Amazon of Mars" en 1949. Elle en fera de courts romans par la suite: le secret de Sinharat et le peuple du talisman. Un héros est apparu sur la scène du space opéra. Mais ce qui le différencie des personnages principaux de l'époque est qu'il est Noir. Fait unique en cette période de l'après guerre, aux Etats-Unis. En même temps, puisqu'il est originaire de Mercure, à une volée de flèches du soleil, façon de parler, l'auteur est on ne peut plus cohérent. Sauf qu’Eric John Star a un secret, lourd de conséquences, dont elle dévoile quelques indices dans ce roman.
Si l'on peut (peut-être injustement) aussi classer ce roman dans les pulps, écrit en plein âge d'or de la science fiction, le secret de Sinharat est surtout un space opéra, typique de cette période. Prenez des héros, des mercenaires, des hors la loi, se baladant de ville en ville, écumant les saloons, le six coups pendu et encore fumant à la ceinture, recherchant la fortune, la vengeance ou bien la justice. Transposez cela mille dans le futur et vous avez le western moderne. Le space opéra. Ici, Eric John Star est ce genre d'anti-héros, mais aussi un agent double. Leigh Brackett introduit le polar ou les intrigues policières dans les aventures spatiales. Ce qui fait que les romans de cet auteur se place un cran au-dessus de ce qui existait à l'époque.

La conclusion de à propos du Roman : Le Secret de Sinharat #2 [1969]

Auteur Manu B.
75

Ce premier roman de Leigh Brackett avec Eric John Star est finalement très sympathique, l'histoire n'ayant étonnamment pas trop vieilli. L'histoire est concise, l'écriture sans fioriture et n'en a nul besoin, si bien que le rythme est mené tambour battant d'un bout à l'autre, captivant d'autant plus l'attention du lecteur. La lecture se fait facilement d'une traite.

Acheter le Roman Le Secret de Sinharat en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Secret de Sinharat sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Terriens arrivent
    80

    Les Terriens arrivent

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 46

    L'invasion terrienne : Les terriens arrivent est un recueil permettant d'aller un peu plus loin dans le monde de Mars, après l'arrivée des terriens sur c…

  • Voir la critique de Le Peuple du talisman
    80

    Le Peuple du talisman

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 12

    Détour mortel par Kushat : Deuxième volet des aventures d'Eric John Star, le peuple du talisman est au final un roman trop court. L'histoire aurait mérité d'…

  • Voir la critique de L'Epée de Rhiannon
    70

    L'Epée de Rhiannon

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 29

    Il y a un million d'années sur Mars... : L'Epée de Rhiannon est une introduction du cycle de Mars. Il digresse de la science fantasy et s'oriente plus volontiers vers la f…