Critique du Roman : La Quête du Roi
La Quête du Roi >

Critique du Roman : La Quête du Roi

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 3 juin 2003 à 0302

Du grand spectacle !

Dion a été élevé par le vieux Platus sur une planète à l'extrême bord de la Galaxie. Un jour, un Seigneur de la Guerre débarque et tue son mentor. Dion est contraint de s'enfuir avec Tusk, un aventurier. Le Seigneur de la Guerre les pourchasse... car c'est le garçon qu'il veut ! Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal, c'est voulu, et parfaitement assumé. Les Jedis sont devenus des Gardiens, Dark Vador s'appelle Derek Sagan, C-3PO et R2D2 sont remplacés par XJ, un ordinateur de bord irascible et paranoïaque...

Et c'est un pur bonheur. Car sous cette trame apparemment si simple se cache un vrai talent de conteur, et des personnages bien plus ambigüs qu'il n'y parait. Les références sont nombreuses, mais cela n'empêche pas cette histoire de posséder sa propre âme, et on ressent un véritable attachement pour les personnages. Les coups de théatre sont nombreux, l'humour très présent (surtout dès qu'apparait XJ), mais la gravité de certaines scènes et la tension entre les personnages témoigne d'un grand talent de la part de l'auteur, qui sait jouer sur tous les registres pour que ce roman reste dans les mémoires !

Sur le thème du "Star Wars" inversé, on se retrouve avec une excellente histoire, avec des personnages riches et complexes. Personne n'est tout blanc ou tout noir, et les actions sont carrément imprévisibles. Derek Sagan reste, à ce jour, l'un des meilleurs et des plus intéressants "méchants" que j'ai vu...justement parce qu'on a du mal à le cerner...

• Derek Sagan !!!
  • les références à Star Wars pleinement assumées
  • XJ

• Dion devient vite agaçant

Acheter La Quête du Roi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Quête du Roi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Etoile des Gardiens

En savoir plus sur l'oeuvre L'Etoile des Gardiens