Critique Horton [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 20 mars 2008 à 23h23

Imaginatif et extravagant…

Avant de nous proposer un troisième épisode de l’Age de Glace, Blue Sky Studio nous fait découvrir un de leurs nouveaux personnages appelé Horton. Leader dans le domaine de l'animation, les créateurs de la franchise glaciale ont-ils réussi à rendre un éléphant attrayant ?
Horton est un éléphant comme les autres, a la différence prêt qu’il est très curieux, et lorsqu’il se promène comme tous les jours, et qu’il entend un appel à l’aide, il va être intrigué par l’endroit où il va trouver son origine. En effet, Horton va faire la découverte d’un petit grain de poussière qu’il va recueillir. Il va rapidement se rendre compte que dans ce minuscule grain se trouve tout un peuple nommé les Zous, composé d’un maire et de ses 96 filles. Et Zouville est en danger car la cité microscopique peut disparaitre d’un coup de vent, Horton décide donc d’en parler à ses amis de la jungle de Nool, mais ces derniers ne sont pas très coopératifs et ne le croient pas. Pire encore, certains vont tout simplement essayer de détruire ce minuscule grain de poussière. La grande aventure d’Horton commence alors, il va tout faire pour protéger ses amis au dépend parfois de sa propre vie…

Il faut savoir qu’Horton n’est pas un film créé de toute pièce par Blue Sky Studio. Basé sur un conte pour enfant, la réalisation animée permet une meilleur compréhension de l’histoire et le film est donc avant tout fait pour un jeune public contrairement à la licence Age de Glace. Grand habitué des films du studio, Jim Carrey prête sa voix au gros éléphant, du moins pour la version US puisque c’est Dany Boon récemment vu dans « Bienvenue chez les Chtis » qui se prend au jeu du doublage français (un doublage de qualité dans les deux versions entaché par le reste du casting morose à tout point de vue, mais étant donné qu’Horton parle durant 90% du temps, on ne va pas vraiment s’en plaindre). Coté réalisation, le studio Blue Sky à su rendre le tout fort chaleureux, avec un habillage général remarquablement net, et des couleurs soigneusement choisis, Horton n’a rien à envié à son grand frère (L’Age de glace ndlr), et la réalisation des différents animaux de la jungle est exemplaire dans le domaine de l’animation.
Horton est un bon film d’animation, il délivre un message trop enfantin pour être apprécié convenablement par les plus grands d’entre nous mais les amateurs du studio devraient fortement apprécier cette nouvelle production. Les situations comiques sont légions puisque les deux personnages principaux ne vont jamais se rencontrer - ni même se voir d’ailleurs - et c’est cette relation mystérieuse qui va nous lier avec les deux compères, touchants mais tellement drôles. Horton est un héros malgré lui très attachant qui donne au film toute sa dimension grâce à une excellente réalisation. Pour terminer cet éléphant est fort sympathique, et voir une suite ne me déplairait pas du tout.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Horton [2008]

Auteur Sylvain T.

Sympathique petit film d’animation que cet Horton, mais qui n’est pas a la hauteur des autres productions de Blue Sky Studio, on ressort du cinéma un peu déçu mais quand même plein d’émotion grâce à une crédibilité des personnages les rendant très attachant.

• La qualité de la réalisation
  • La VF par Dany Boon
  • Les personnages attachant

• Une histoire pas très originale
  • Trop enfantin
  • Une morale trop américaine…

Acheter le Film d'animation Horton en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Horton sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.