Critique du Roman : L'Apprenti Assassin
L'Apprenti Assassin >

Critique du Roman : L'Apprenti Assassin

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 20 mai 2003 à 0224

Du grand art...!

Le jeune Fitz est le bâtard du Prince Chevalerie, l'héritier (le roi-servant) de Castelcerf. Alors, quand cela est découvert et que le père de sa mère abandonne le petit garçon devant les portes du Château, Chevalerie préfère abdiquer. C'est à Burrich, le rude maître des écuries, qu'est alors confiée la tâche d'élever le garçon. Jusqu'au jour où le roi Subtil décide d'en faire un assassin... Sous la direction du vieil Umbre, qui vit caché dans les recoins du Château, Fitz va découvrir toutes les ficelles du métier... sans compter que la magie, celle acceptée, et celle maudite, va s'en mêler !

Voilà l'histoire d'un anti-héros, un bâtard de prince, qui se retrouve à exercer la fonction amorale mais indispensable au royaume d'assassin... Sur cette trame peu banale, l'auteur nous conte le destin d'un petit garçon balloté entre des forces qui le dépassent, dans un monde qui n'a de Fantasy que la magie, la magie des hommes, approuvée, et la magie des bêtes, pourchassée. Robin Hobb nous brosse un portrait à la fois noir, touchant mais criant de vérité d'êtres emportés malgré eux dans les intrigues et les épreuves...

Cette série entièrement racontée à la première personne par le principal protagoniste va vous prendre par les tripes... J'ai rarement vu un auteur qui sait si bien vous plonger dans l'atmosphère d'un lieu (par exemple, vous ne trouverez jamais un personnage dont les vêtements ne soient décrits avec précision...) Et cette idée de donner à chaque personnage un nom en rapport avec son caractère est un pur trait de génie...

• la narration à la première personne vous met tout de suite dans le bain
  • l'originalité du monde
  •  les prénoms qui se trouvent être des qualités

• le pauvre héros en voit de toutes les couleurs !

Acheter L'Apprenti Assassin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Apprenti Assassin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Assassin Royal

En savoir plus sur l'oeuvre L'Assassin Royal