L'Invincible Forteresse >

Critique du Roman : L'Invincible Forteresse

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 27 décembre 2007 à 17:33

Rien n'est invincible !

Des forteresses invincibles, il y en a, dans le royaume des Sept Couronnes. Mais dans ces temps si sombres, plus rien n'est sûr, et chacune peut tomber sans crier gare, que ce soit par la trahison, la magie, ou par les armes.
Encore beaucoup de frissons dans cet opus, des personnages qui doutent et meurent, des batailles épiques et des trahisons sur l'oreiller. On prend toujours autant de plaisir à passer d'un récit à l'autre, chose assez rare pour être relevée : en général, il y a toujours l'un ou l'autre des personnages dont les aventures nous interpellent plus que d'autre. Ici, de Tyrion à Sansa en passant par Jon, Davos, Theon ou Catelyn, chacun nous apporte un nouvel éclairage sur la situation de plus en plus confuse et sans cesse mouvante.
Des personnages jusqu'alors secondaires se révèlent tout d'un coup beaucoup plus complexes qu'il n'y paraissait, tandis que les situations se retournent sans crier gare. La finesse psychologique des héros ne fait que se confirmer, nous laissant haletant à chaque page.

C'est donc en beauté que Martin termine le deuxième opus de sa saga, laissant ses héros face à des situations inédites qui promettent encore de beaux développements. La menace sous-jacente est toujours là, en filigrane, révélée ça et là par petites touches... On pourrait croire que l'auteur fait traîner les choses, mais en fait c'est tout le contraire... il fait juste durer le plaisir, et dans le bon sens !

Critique de publiée le 27 décembre 2007.

• Daenerys reprend de l'envergure

Acheter L'Invincible Forteresse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Invincible Forteresse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Trône de Fer