75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film : Dead Silence
Dead Silence >

Critique du Film : Dead Silence

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 13 novembre 2007 à 2145

Silence de mort... pas d'applaudissements...

Après s'être fait une solide réputation auprès du public en réalisant le bon mais tout de même surestimé Saw, James Wan revient sur le devant de la scène avec ce Dead Silence.
Entouré d'une grande partie de l'équipe de son premier long-métrage (Leigh Wannell au scénario, Charlie Clouser à la musique, Mark Burg, Gregg Hoffman et Oren Koules à la production), il met cette fois en scène un sujet moins glauque et moins violent (il y a peu de mort dans Dead silence), sorte d'hommage d'un cinéphile aux films fantastiques. Malheureusement, le résultat est globalement raté...


La quasi-totalité de la responsabilité de ce ratage peut simplement être mis sur le dos du scénario : d'une pauvreté narrative incroyable, il accumule un certain nombre de poncifs du genre - qui a dit des clichés? - au gré de scènes et de rebondissements tous plus prévisibles les uns que les autres. Cette histoire de marionnettiste fantôme, on l'aura tous vu à un moment ou à un autre, généralement sous forme de téléfilm, et bien souvent dans les mauvais Jeudis de l'angoisse de M6...
Il en découle que passé la scène d'introduction - réussie - le film provoque un désintérêt de plus en plus grand au fur et mesure de son déroulement sans originalité. Les sérieuses chutes de rythme du long-métrage font que son final, censé être stressant et époustouflant, se suit avec un ennui non dissimulé. Résultat: bien que durant moins d'une heure trente, le film semble être particulièrement long.
Ce manque d'originalité et d'ambition est, de plus, particulièrement bien mis en valeur par des personnages caricaturaux (interprétés par des acteurs sans charisme) qui ont tendance à agir de manière incohérente.

Heureusement, tout n'est pas à jeter dans Dead Silence, et surtout pas le travail de James Wan qui, derrière la caméra, signe ici un très bon travail de "metteur en image" : Si on a l'impression qu'il se fiche complètement de ce qu'il met en scène et qu'il use et abuse d'effets de style purement gratuits, force est de reconnaitre que son style est efficace. Aidé par une bonne photographie, une lumière adéquate et une musique efficace, il donne à son film une ambiance particulièrement réussie qui arrive à rendre certaines scènes véritablement flippantes, chose suffisamment rare pour être mentionnée...
A noter également, au rang des bonnes choses de Dead Silence, un point de départ intéressant (qui a d'ailleurs donné au film son titre) et un twist final purement gratuit et d'une débilité affligeante, mais qui, après une longue période d'ennui, se trouve être particulièrement amusant.

La conclusion de

Pas grand chose à dire de Dead silence, sinon que son scénario, affligeant et débilitant, a mine de rien le mérite de mettre en avant la virtuosité de son réalisateur. Une belle vitrine, certes, mais qui aurait mérité un script nettement plus ambitieux.

Que faut-il en retenir ?

  • Une ambiance bien rendue,
  • Techniquement irréprochable,
  • Certaines scènes flippantes,
  • Un point de départ intéressant,
  • Un twist-final grotesque, mais amusant.

Que faut-il oublier ?

  • Un scénario bateau et prévisible,
  • Des rebondissements convenus,
  • De nombreuses incohérences,
  • De sérieuses chutes de rythme,
  • Des personnages caricaturaux,
  • Des acteurs fades,
  • Trop d'effets gratuits,
  • Soporifique,
  • Looonnnggg....

Acheter Dead Silence en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dead Silence sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+