75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu vidéo : Call of Duty 4 [2007], par Sylvain T.

Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 12 novembre 2007 à 00h42

C'est la guerre soldat !

Il ya des gens qui vous dirons que Call of Duty 4: Modern Warfare n’est autre qu’un vague FPS de plus en cette fin d’année, et qu’il ne joue que sur ces nouveaux graphismes pour percer. Que c'est juste un grand film interactif, un jeu ou tout, des ennemis jusqu’aux cinématiques est scénarisé, et qu’il n’y a aucune liberté.
Ces gens se trompent, ignorez-les.


Call of Duty 4 est l’un des meilleurs FPS de l’année 2007, et si vous n’appréciez pas ce jeu, alors sil y a de grande chance que vous n’aimiez tout simplement pas ce type de titre, le multijoueurs y est tout simplement jouissif, et le solo promet une liberté presque totale. Comme le laisse entendre le titre, Call of Duty 4 marque un changement pour la franchise, laissant derrière lui la Seconde Guerre mondiale pour une histoire moderne dans un Moyen-Orient totalement fictif. Avec des terroristes et des ultra-nationalistes russes ... Avec un gameplay très différent des anciens opus, vous allez toujours devoir détruire une menace planant sur nos têtes.
La plupart du temps, vous jouez en tant qu’agent anglais, vous êtes un homme appelé MacTavish, et pour une courte période, c’est avec son commandant, le lieutenant-colonel Prix que vous jouerez. Vous pouvez également jouer sous les trait de Paul Jackson, membre de l’infanterie de la marine, étant donné qu’il est constamment à nos cotés. Une bonne partie de l’action se déroule en plein Moyen-Orient, vous découvrirez ensuite les jours sombres de l’Europe de l’est, et enfin, vous irez faire un tour dans le passé pour en connaitre plus sur l’histoire du jeu.
Bien que les paramètres aient changés, le modèle de base ne combat pas. Comme tous les CoD « aucun homme ne se bat seul », comme vous êtes toujours dans des combats nécessitant l’intervention d’un groupe vous ne serez jamais seul, qu'il s'agisse d'une petite équipe de quatre personnes ou d’une plus grande unité d'infanterie, vous devrez tenter, par tous les moyens, de libérer des alliés, ou de tuer des ennemis dans le camp adverse. Le jeu est en effet étroitement scripté, mais comme vous déplacer d'un endroit à l'autre, vous avez souvent le choix entre différentes façon d’appréhender le champ de bataille, ce qui offre alors une liberté totale. Dans la mission "Pig War", par exemple, vous pouvez combattre dans les rues en utilisant les décombres et les voitures pour vous couvrir, mais vous pouvez aussi vous faufiler à travers les bâtiments qui s'effondrent prêt de vous (au risque d’en prendre sur le crane). Si vous souhaitez refaire l’aventure, ce CoD a la particularité d’offrir plusieurs façons de voir les choses, avec divers points de contrôle disséminé un peu partout sur la carte.

Comme les précédents jeux, les développeurs de Call of Duty 4 ont fait un formidable travail pour rendre les combats vivant d'une manière qui va vous décoller de votre chaise. Ajoutons à cela, un souci du détail, comme les dégâts sur les murs que font les balles. Si debout à l'air libre en esquivant les tirs vous rend nerveux, imaginez comment vous vous sentez lorsque vous pensez que vous êtes en sécurité à l'intérieur d'un bâtiment et que les balles commencent à traverser les parois. Heureusement, en difficulté normal, les ennemis n’utilisent que très peu ce genre de piège, et les murs se révèlent alors de redoutables cachettes.
Pour Infinity War, la façon dont vous finissez une mission est primordiale, c’est donc pour cela, qu’à chaque fois que vous viendrez à bout d’une partie de l’aventure, un tableau récapitulatif pour savoir combien d’ennemis vous avez tué, combien de balles perdues, votre score de précision... Malheureusement, tout cela est bien sympathique, mais la partie solo est très courte, pas plus de 5h à 6h pour terminer Call of Duty 4, cela donne un gout amère surtout si l’on ne joue pas en multijoueurs. Et même dans ce cas là, le multi reste moins facile d’utilisation et moins grand public qu’un certain Halo 3. N’ayant pu jouer au mode multijoueurs que peu de temps, le test s’arrête là.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Call of Duty 4 [2007]

Sylvain T.
80

Testé sur Xbox 360. Si vous souhaitez un avis sur l’aventure principale, sachez que Call of Duty fait palir bon nombre de FPS, certes, il reste bourrin, mais il a au moins le mérite d’avoir une histoire intéressante, poussant le réalisme à son maximum. Inutile de vous dire que si vous ne possédez pas le Xbox Live, le jeu n’en vaut pas la chandelle, surtout pour 70€, mais une chose est sure, c’est que les développeurs ont posés les marques pour que les autres studios s’en servent.

Que faut-il en retenir ?

  • L'Histoire
  • Les Graphismes
  • La Jouabilité
  • La liberté
  • Les bruitages

Que faut-il oublier ?

  • La durée de vie
  • Un peu trop de spectacle?

Acheter le Jeu Vidéo Call of Duty 4 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Call of Duty 4 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Titre

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Entre la peste et le choléra...
    70

    __A VERIFIER__ Critique du film par Amaury L.

    Entre la peste et le choléra... : Un monde sans fin est une « suite » ludique au réussi Les piliers de la terre. S'appuyant thématiquement sur les romans éponymes d…
    Temps de lecture : 7 mn 12

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Rendez-nous Warren Ellis !
    20

    __A VERIFIER__ Critique du film par Nicolas W.

    Rendez-nous Warren Ellis ! : Il parait que Warren Ellis a écrit Red. Dans un mauvais jour alors. Très mauvais même. Intrigue aussi trépidante et profonde que …
    Temps de lecture : 3 mn 51

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : En quête d’enquêtes…
    60

    __A VERIFIER__ Critique du film par Amaury L.

    En quête d’enquêtes… : Mystery express revisite le Cluedo en apportant des innovations et améliorations intéressantes. Les amateurs de déduction trouvero…
    Temps de lecture : 7 mn 4

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : C'est dangereux une ville la nuit
    65

    __A VERIFIER__ Critique du film par David M.

    C'est dangereux une ville la nuit : Ce roman a été nominé au Prix Masterton et on peut facilement comprendre pourquoi, on nage dans un fantastique que Masterton lui-m…
    Temps de lecture : 2 mn 30

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : La terre a besoin d'un défenseur : vous !
    75

    __A VERIFIER__ Critique du film par David Q.

    La terre a besoin d'un défenseur : vous ! : Un titre techniquement nul mais tellement fun et jouissif qu'on met de coté la technique pour y jouer et rejouer. Un jeu réservé a…
    Temps de lecture : 4 mn 7

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Boucherie du Vieux Monde
    85

    __A VERIFIER__ Critique du film par Nicolas L.

    Boucherie du Vieux Monde : Warhammer Battle est une totale réussite. Grâce à un système désormais plus équilibré, avec des règles simples et clairement expl…
    Temps de lecture : 6 mn 44

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : L’antre de la folie…
    90

    __A VERIFIER__ Critique du film par Nicolas L.

    L’antre de la folie… : L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle mythique qui fait face à la concurrence avec brio, et cela depuis plus d’un quart de siècle.…
    Temps de lecture : 7 mn 26

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Venu de nulle part c'est Cobraaaaa !
    85

    __A VERIFIER__ Critique du film par David Q.

    Venu de nulle part c'est Cobraaaaa ! : Ce coffret de l'intégrale des aventures de Cobra est tout simplement génial, tout en restant à un prix bas. Une excellente initiat…
    Temps de lecture : 2 mn 35

  • Voir la critique de Schimatrice + : Une référence
    90

    Schimatrice + Critique du roman par Manu B.

    Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
    Temps de lecture : 2 mn 20

  • Voir la critique de Schismatrice + : Une référence
    90

    Schismatrice + Critique du roman par Manu B.

    Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
    Temps de lecture : 2 mn 20

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Splendide!!
    98

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Kina

    Splendide!! : Une adaptation superbe, propre et qui tient bien sa parente papier, un peu branché shonen, mais pas trop… On se laisse facilemen…
    Temps de lecture : 38 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Vous le regretteriez si vous ne lisiez pas !
    95

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Benjamin R.

    Vous le regretteriez si vous ne lisiez pas ! : Un bouquin extra ! Norman Spinrad nous transmet une vision excellente de ce que pourrait devenir l'Amérique plus tard. Seule crit…
    Temps de lecture : 17 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Un livre de rêve !
    85

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par David Q.

    Un livre de rêve ! : Aaron Allston, déjà auteur de plusieurs autres romans Star Wars (les X-Wings) nous démontre une fois de plus son sens de l'action …
    Temps de lecture : 49 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Burton dans son univers !
    80

    __A VERIFIER__ Critique du film par Richard B.

    Burton dans son univers ! : Big Fish est une fable, une poésie, sur un homme voulant faire le bien autour de lui, et ce bien il le transmet à travers des hist…
    Temps de lecture : 1 mn 57

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Une histoire de gros poisson
    55

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par David Q.

    Une histoire de gros poisson : Big Fish est un film sympathique auquel McGregor apporte beaucoup. Sans lui, l'intérêt du film serait vraiment très limité. Burton…
    Temps de lecture : 37 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le disque-monde en images !
    75

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le disque-monde en images ! : Les illustrations de Paul Kirby sont indiscutablement le point fort de ce livre, qui se dévore et s'admire sans compter ! L'histoi…
    Temps de lecture : 12 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le retour de mémé !
    80

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le retour de mémé ! : Chaque aventure où Mémé Ciredutemps pointe le bout de son nez crochu est toujours un trésor... Nobliaux et Sorcières n'échappe pas…
    Temps de lecture : 15 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le retour de la momie
    78

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le retour de la momie : Cette fois Pratchett nous emmène faire un tour du côté des bandelettes, des inondations rituelles et des chats sanctifiés... Un vr…
    Temps de lecture : 7 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Le destin des héros...
    80

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Le destin des héros... : La première partie du livre est conforme à ce que l'on en attend, à la fois grandiose et intimiste. Les bons gagnent (est-ce une s…
    Temps de lecture : 34 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : La suite de l'aventure...
    80

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    La suite de l'aventure... : Ce livre est divisé en deux parties, l'une qui suit Frodo et Sam, et l'autre qui suit ses compagnons, ce qui donne un récit moins …
    Temps de lecture : 23 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Quand Bilbo rencontre Gandalf
    70

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Quand Bilbo rencontre Gandalf : Dès les premières lignes, nous sommes fixés : c'est un roman pour enfants. Mais le ton est enlevé, drôle, surprenant, et on se lai…
    Temps de lecture : 16 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Heureusement que ce n'est pas fini...
    88

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Heureusement que ce n'est pas fini... : Ce dernier tome ne déroge pas à la règle... On rit toujours autant, et même si on sait qui va forcément gagner, on retient qunnd m…
    Temps de lecture : 10 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : L'aventure continue...
    89

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    L'aventure continue... : La petite troupe poursuit ses pérégrinations... Les réparties des personnages sont toujours aussi drôles, et les pays traversés, e…
    Temps de lecture : 10 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Ne passez pas à côté !
    88

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Ne passez pas à côté ! : Celui qui n'a pas encore lu la Belgariade a manqué un grand moment de Fantasy... Si les personnages sont un tantinet stéréotypés, …
    Temps de lecture : 27 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Que du bonheur !
    88

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    Que du bonheur ! : Garion grandit, apprenant à assumer ses dons de magicien... Et que dire de la Prophétie, toujours là pour lui sussurer des conseil…
    Temps de lecture : 11 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : La fin approche...
    85

    __A VERIFIER__ Avis sur le film par Lujayne M.

    La fin approche... : Décidément, il n'y avait que Garion qui n'avait pas compris qu'il était le descendant de Riva, Porteur de l'Orbe, et futur époux d…
    Temps de lecture : 19 s

  • Voir la critique de __A VERIFIER__ : Hannibal
    70

    __A VERIFIER__ Critique du film par Emmanuel G.

    Hannibal : Hannibal est-il un nanar bourré de fric ou un chef d'oeuvre ? Au moins, le film de Ridley Scott ne laisse pas indifférent...
    Temps de lecture : 4 mn 28