Critique du Roman : Le premier Roi de Shannara
Le premier Roi de Shannara >

Critique du Roman : Le premier Roi de Shannara

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 12 novembre 2007 à 1315

Histoire des origines...

Dans ce prequel de l'Epée de Shannara, nous suivons le druide Bremen qui, pour lutter contre le Roi-Sorcier, va devoir trouver un héros, et une épée. La première lutte contre Brono le renégat marquera l'avènement de la célèbre épée de Shannara...
Comme c'est à la mode, Terry Brooks a décidé de revenir aux origines du monde qu'il a créé : comment Brona a été banni une première fois, comment les druides ont disparu, comment l'épée (et non l'anneau...) a été forgée... Les familiers de son univers seront ravis d'apprendre enfin le commencement du commencement, pour les autres, il faut bien avouer que l'histoire a relativement peu d'intérêt... sans compter le style quelque peu enfantin, voir niais, de certains passages.
Nous sommes dans l'heroic-fantasy typique, et les défauts et les qualités de l'auteur, largement évoqués dans d'autres critiques de ce cycle, ressortent ici fortement. Si certains passages s'avèrent plutôt bien écrits, évocateurs, presque poétiques (la fabrication de l'épée, par exemple, est un joli moment assez inventif), d'autres sont désespérants de platitude, notamment pour les relations entre les personnages.
L'ensemble cependant se lit assez bien, il y a de l'action (n'allons pas dire du suspense, ce serait mentir), les personnages sont plutôt sympathiques, l'histoire est fluide et suffisamment prenante pour donner envie de savoir ce qu'il va se passer.

Voilà donc un roman à réserver surtout aux fans du cycle de Shannara, qui retrouveront avec bonheur leur univers préféré, et de nombreuses réponses à leurs questions. Quant aux autres, ils peuvent sans peine passer leur chemin, et préférer, du même auteur, "Royaume magique à vendre" qui au moins fait preuve d'originalité...

• certains jolis passages

• style naïf
  • univers sans originalité

Acheter Le premier Roi de Shannara en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le premier Roi de Shannara sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Shannara

En savoir plus sur l'oeuvre Shannara