La Glace et le Feu >

Critique du Roman : La Glace et le Feu

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 23 octobre 2007 à 20:40

Du bon, du gros, du bon !

Autant le dire tout de suite : quand on est un lecteur assidu, et à fortiori de Fantasy, il faut avoir lu le Trône de Fer, tout comme il faut avoir lu le Seigneur des Anneaux, la Roue du Temps, l'Assassin Royal, la Belgariade et quelques autres, sous peine de s'entendre rétorquer, auprès d'autres fans "quoi, tu ne l'as pas lu ? Alors tu ne connais pas vraiment la Fantasy..." (véridique ;) ) Bon, ayant entendu le plus grand bien du cycle, je me suis donc finalement décidée pour ce premier tome (renommé le "Trône de Fer" dans la version poche de J'ai Lu) et qui est la première partie du premier tome dans la publication originale. Et... je n'ai absolument pas été déçue.
Avec le prologue, on rentre tout de suite dans le vif du sujet, et on comprend que ce ne sera pas de la light fantasy gentillette : sombres créatures, forêts glacées, tripes et boyaux... Le style est alerte et sans concessions, on est instantanément happés.
Puis vient le roman proprement dit, divisé en chapitres qui concernent chacun le point de vue de l'un des 7 ou 8 personnages principaux. Chaque personnage, même s'il est parfois caricatural, est bien dessiné, et laisse promettre bien des évolutions.
Le problème de ce genre de découpage, c'est que cela ajoute au fouillis ambiant. Il y a énormément de personnages, et on s'y perd d'autant plus facilement qu'on change sans cesse de point de vue...
De même, si le début nous laissait présager une atmosphère plus "fantastique", le soufflé retombe vite, car nulle magie, à part quelques touches ça et là, mais plutôt une ambiance complots, intrigues, trahisons et meurtres que ne dénieraient pas les meilleurs polars... On sent clairement que ce tome n'est qu'une mise en bouche pour les évènements gravissimes qui ne manqueront pas de se produire plus tard !

En résumé, voilà un premier tome des plus prometteurs, avec une ambiance certaine, des personnages forts (certains sont, dès le début, insupportables), et une lourde atmosphère d'intrigues et de non-dits. Ceux qui veulent des elfes et des magiciens seront déçus, mais ceux qui, par exemple, avaient adoré l'Assassin Royal, ne pourront qu'adorer !

Critique de publiée le 23 octobre 2007.

• l'ambiance
  • les personnages
  • le style

• tellement de personnages qu'on s'y perd un peu !

Acheter La Glace et le Feu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Glace et le Feu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Trône de Fer