Critique La voie martienne et autres nouvelles [1980]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 5 octobre 2007 à 11h15

Futur proche ? pourquoi pas !

Ce recueil de nouvelles du milieu du siècle dernier ne fait pas si vieux à la lecture. Certes les histoires font parfois un peu simplistes dans la forme, mettant l'accent sur les personnages et les situations politiques plutôt que sur la technologie mais c'est là tout l'intérêt de ce grand conteur qu'est Isaac Asimov qui réussit à faire une nouvelle avec trois fois rien.
La Voie Martienne La nouvelle principale, "La Voie Martienne", raconte les conflits pour les ressources naturelles et particulièrement l'eau, entre la Terre et Mars. Les Terriens sont très conservateurs et ne veulent plus gâcher leurs ressources pour les martiens qu'ils considèrent comme des concurrents alors que du coté de Mars, on joue aux récupérateurs de déchets dans l'espace. Asimov nous propose une vision du futur à moyen terme et les premiers pas vers l'autonomie de Mars. Nouvelle sympathique à lire, elle n'est pas non plus extraordinaire; l'enjeu est important mais la pression n'est pas suffisamment grande pour stresser le lecteur. De plus, la fin est un peu rapide à mon goût et l'aventure aurait méritée un peu plus de piquant.
Ah! jeunesse Cette nouvelle est à priori destinée aux plus jeunes vu qu'elle met en scène deux jeunes d'une autre planète, mais en fait elle est très agréable à lire et possède suffisamment de quiproquo pour plaire aux adultes. Le principe de la narration laisse le doute jusqu'à la dernière ligne sur la nature des jeunes et des bêtes qu'ils ont trouvés ce qui rend l'histoire amusante à lire car on essaye de deviner la nature des protagonistes en compilant les détails distillés au compte goutte. Une nouvelle rapide et agréable à lire qui vous fera un peu retrouver une âme d'enfant.
Les profondeurs Cette nouvelle met en valeur les différences culturelles et psychiques d'un peuple vivant depuis des générations au coeur de leur planète avec un peuple humanoïde comme nous le connaissons. Dommage que nous n'ayons le point de vue que du peuple souterrain car la confrontation aurait pu être intéressante. Du coup l'histoire est un peu à sens unique et se termine d'ailleurs en eau de boudin.
Attrape-nigaud Cette dernière nouvelle est plus dans le ton de la première, l'exploration spatiale met à jour une planète habitable où a eu lieu un drame inconnu et inexpliqué qui a entraîné la mort des colons. Une équipe de spécialistes est alors envoyée sur place pour percer le mystère. Parmi eux se trouve un jeune homme doué d'une faculté de mémoire quasi infinie. Il stocke telle une éponge tout ce qu'il peut et son subconscient fait la relation entre les données pour trouver la solution à des problèmes complexes, comme ici. Superbe idée que cette sorte d'ordinateur vivant à l'intelligence mystérieuse mais malheureusement l'histoire se cantonne à la récolte d'informations à défaut de proposer une explication (bien qu'un début de théorie soit donné). On a donc une histoire assez peu intéressante, on seul intérêt étant le suivi de la psychologie troublée du jeune homme.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : La voie martienne et autres nouvelles [1980]

Auteur David Q.

4 histoires sympathiques, suffisamment originales pour susciter l'intérêt mais qui ne valent pas la lecture d'un roman d'Asimov, bien plus travaillé qu'ici. On peu cependant encore une fois souligner l'imagination fertile de l'écrivain qui s'en sort bien sans trop faire d'efforts.

• L'originalité des scénarii
  • Ca change des robots ;)

• Certaines auraient méritées un développement plus long

Acheter le Recueil de nouvelles La voie martienne et autres nouvelles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La voie martienne et autres nouvelles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.