Critique Le Manoir des Immortels #1 [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le jeudi 4 octobre 2007 à 13h54

Et si Jack l’Eventreur était un vampire ?

1888, une communauté vampirique londonienne est menacée par les crimes de Jack L’Eventreur. Menacée car il se peut que ces crimes affreux soient perpétrés par un vampire ce qui mettrait en péril la tranquillité de la communauté du Prince Rodrigue. Ce dernier décide donc d’envoyer ses troupes en éclaireur et d’enquêter sur l’identité de cet éventuel tueur vampirique. Une enquête amenant ces chers vampires vers plusieurs pistes troublantes et dangereuses. Nous suivrons donc cette enquête périlleuse en compagnie de Stella, belle vampire au pouvoirs magique exceptionnels. Celle-ci devra prendre une couverture et s’introduire dans la belle demeure de la famille Heartavy où plusieurs disparitions étranges ont été localisées.
Le Manoir des Immortels vient d’être publié par les éditions Nuit d’Avril et c’est le tout premier roman d’Ambre Dubois. Une auteur de 28 ans qui, d’après son interview disponible sur le site Obscurantis, ne se doutait pas de son inclination pour l’écriture il y a de cela quelques temps. C’est par un pur hasard, en fait durant un déménagement, qu’elle retrouva des textes vampiriques écrits durant son adolescence ; fan qu’elle était du personnage de Dracula. De ce fait, Ambre Dubois décida de retravailler ces textes qui devinrent peu à peu Le Manoir des Immortels. Grand bien nous fasse ! Puisque Ambre Dubois, en découvrant cette disposition à l’écriture, nous offre une bonne histoire fantastique, très agréable à lire, où plusieurs intrigues s’emmêlent délicatement autour de personnages attachants.
Cependant, l’auteur manque quelque peu de maturité littéraire mais cela viendra certainement avec le temps. Ce léger manque est perceptible dans l’élaboration de certains dialogues et dans le ton qu’emploie l’auteur quand son héroïne s’exprime. Ainsi ces échanges pourront paraître un tant soit peu naïfs et les exclamations de Stella pourront donner au texte un côté enfantin. Toutefois, ce n’est pas gênant étant donné que le rendu est en fait très spontané. Oui ! Ambre Dubois a un style littéraire décontracté, vif et rafraîchissant. Pas de prise de tête pour un sou son roman se laisse dévorer avec appétit et à la fin de notre lecture nous sommes triste de laisser cette histoire quelque peu en suspens. Oui ! En suspens vu que la fin du roman laisse à penser qu’une suite verra le jour.
Mais dans tout cela qu’est-ce que vient faire le mystérieux Jack L’Eventreur ? et bien je vous propose de lire le Manoir des Immortels pour vous en rendre compte. Ambre Dubois détourne sereinement les multiples théories sur la véritable identité de ce serial killer légendaire pour nous en donner une toute nouvelle. A aucun moment, Ambre Dubois ne se contraindra à utiliser des faits historiques ou des personnes liés véritablement à cette affaire criminelle. Dans le Manoir des Immortels ne vous attendez pas à avoir une véritable reproductions historiques de Londres en 1888 effrayée par les agissements sanglants de Jack L’Eventreur. L’auteur laisse plutôt dériver son imagination littéraire et comme son style littéraire celle-ci sera décontractée. Une imagination qui pourrait donner, comme dit plus haut, à une série de romans ou à une suite. J’aimerais assez retrouver certains des personnages et connaître leur passé ou encore connaître plus de précisions sur leur relation comme celle entre Stella et le terrible Drake. Ce dernier d’ailleurs est complètement craquant ! Comme le Manoir des Immortels

La conclusion de à propos du Roman : Le Manoir des Immortels #1 [2007]

Auteur Lucie M.

J’ai été complètement charmé par le Manoir des Immortels, premier roman d’Ambre Dubois. Premièrement, car je suis une fan d’histoires de vampires et deuxièmement j’ai beaucoup apprécié le ton spontané employé par l’auteur qui se veut totalement rafraîchissant. Ambre Dubois a une petite touche de « je ne sais quoi » qui n’alourdit aucunement les différentes intrigues composant son roman mais plutôt les exposent de manière fluide et dynamique. Je vous conseille de découvrir cette séduisante histoire de vampires dont la paix est quelque peu troublée par les effroyables agissements de l’un des plus terrifiants des serials killers du 19 siècle, Jack L’Eventreur.

Acheter le Roman Le Manoir des Immortels en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Manoir des Immortels sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.