Critique Lune Fauve/Lune enragée #2 [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 30 septembre 2007 à 17h15

Loups-Garous et autres déboires

Nous revoici en compagnie d’Harry Dresden, le plus malchanceux des magiciens ! Toujours à attendre des enquêtes pour pouvoir payer ses factures, Harry Dresden dépérie dans son appartement qui lui sert également de bureau dans la ville de Chicago. Pourtant, dans une ville aussi singulière il devrait y avoir des incidents magiques défiants toute logique qu'Harry se ferait une joie de résoudre. Sauf que malheureusement il n'y a que dalle ! Mais ce n’est sans compter la police et son amie Murphy ! Par son entremise, Harry Dresden sera amené à élucider un meurtre des plus horribles puisque la police vient de découvrir le corps en charpie, comportant d’étranges marques de griffes, d’un des hommes de main de Gentle Marcone, le célèbre mafieux !
Le premier tome des aventures magiques d’Harry Dresden était une véritable réussite. Plein de moments marrants et porteur d’une véritable intrigue de thriller magique et de fantastique, le lecteur était immanquablement comblé par l’univers de Jim Butcher et attaché à son édifiant personnage Harry Dresden. Avec ce second tome, je dois dire que c’est encore mieux ! Nous connaissons déjà l’univers et la plupart des personnages, mais dans Lune Enragée, leur relation se solidifiera et nous pourrons par avance connaître leur réaction. Nous apprendrons également toute l’ampleur du caractère ambigu d’Harry Dresden et de sa faiblesse pour le côté obscur de la magie. Cette lecture sera sous le signe de la découverte, mais également de la quiétude que dégagent les bonnes séries de romans qui installent le lecteur dans une proximité de la connaissance des personnages et de l’univers où ils évoluent.
Ce qui est dotant plus intéressant et réjouissant dans Lune Enragée c’est que Jim Butcher s’attaquera à un monstre légendaire très peu exploité dans la littérature fantastique, Le Loup-Garou. Nous aurons à faire, enfin c’est plutôt Harry Dresden qui aura à faire à pas mal de types de Thériomorphes Lupins et des pas très sympathiques. Il y aura Les Dévorateurs, Les Hexenwulf, Les Lycanthropes et Les Loups-Garous dont nous apprendrons, en compagnie d’Harry, les particularités grâce à l'exposé d'un Bob toujours aussi drôle. Un exposé dithyrambique sur les types de métamorphes existants ; habilement terminée par une remarque d’Harry on ne peut plus réaliste : « Ma liste d’emmerdes venait encore de s’allonger. »
Et encore le pauvre Harry ne sera qu’à deux doigts de la vérité puisque celui-ci devra également affronté des agents du F.B.I., une bande de voyous Loups-Garous, la colère de son amie Murphy, les acquisitions douteuses de terrains par un notable de Chicago et les avances incessantes, mais professionnels, de la part du terrible mafieux Gentle Marcone et avec de plus sur le dos une liste de cadavres à n’en plus finir qui malheureusement sera composés d’êtres chers. Néanmoins, Harry Dresden ne se laissera pas décourager et malgré le danger existant quand il utilisera certaines incantations magiques, pouvant le plonger vers le côté sombre de la magie, il saura faire face à toutes ces péripéties surnaturelles et avec brio.
Avec brio puisqu’Harry Dresden est un homme de cœur. Il ira jusqu’au bout de ses convictions les plus intimes et portera sur ses épaules la réussite de cette enquête encore plus dangereuse que la première ; que nous avions pu lire dans le précédent tome Dans l’œil du Cyclone. C’est ce qui fera tout le charme d’Harry Dresden attendu qu’il sera continuellement mal traité par son créateur. Un Jim Butcher qui s’acharnera encore plus sur son personnage en le faisant passer par divers stades psychologiques et physiques à travers Lune Enragée. Cet acharnement, d’ailleurs, nous liera étroitement à Harry et à ses énigmatiques découvertes sur sa défunte mère. Le passé de la famille d’Harry comportera bien des secrets et comme dans le premier opus le besoin de connaître la vérité sur les parents et surtout sur la mère d’Harry nous brûleront les sens.

La conclusion de à propos du Roman : Lune Fauve/Lune enragée #2 [2007]

Auteur Lucie M.

Lune Enragée comportera tout ce qu’il faut pour que notre lecture du second opus des péripéties magiques d’Harry Dresden se déroule bien. Les liens déjà existants avec les personnages composant cette série de romans fantastique seront renforcés et surtout ceux avec le personnage d’Harry qui se révéleront être bien plus complexes qu’au premier abord. Jim Butcher sait comment captiver son lectorat et réussira encore à nous accrocher aux Dossiers Dresden grâce à l’utilisation d’un humour bien sentie, à l’utilisation bien venue de monstres légendaires comme les Loups-Garous et à la construction d’un univers sans pareil.

Acheter le Roman Lune Fauve/Lune enragée en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lune Fauve/Lune enragée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Dans l’œil du cyclone/Avis de tempête

Dans l’œil du cyclone/Avis de tempête

par Lucie M. | Lecture : 5 mn 2

Pas de philtre d’amour ou autres pièges à gogos ! : Le point fort de Dans l’œil du cyclone sera dans la manière dont Jim Butcher entremêle avec efficacité plusieurs enquêtes différen…