75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Film d'animation : Ratatouille
Ratatouille >

Critique du Film d'animation : Ratatouille

Avis critique rédigé par Gil P. le mercredi 22 août 2007 à 1139

Brad Bird chef cuisto

S'il me faut être rat parfois avec un film, j'aime l'être dès le début pour mieux l'encenser ensuite. Parlons donc intensité scénaristique sur ce premier opus totalement Disney en 3D. Pixar a entretemps été fondu dans la maison, Cars était officiellement la derniere production Disney réalisée par la boite de John Lasseter devenu, dans l'intervalle, grand ponte chez Mickey.
Les scènes sont cousues entre elles, une ellipse improbable résume l'ensemble pour que le rythme ne souffre pas de l'histoire et on se prend à se dire que 20 minutes un peu plus calme et plus profonde en trois ou quatre séquences un poil plus posées auraient lié l'ensemble.
Mais voila quand on fait appel a Brad Bird pour sauver un projet inpensable (quel interet aurait le marché américain pour une histoire de cuisine... et en France en plus ?), on accepte les défauts du maitre es "rythme et qualité" de la 3D mondiale. Il coupe beaucoup, gardant le meilleur et fait s'étouffer le spectateur sur son siège, c'est court et efficace comme un Indestructibles, le sujet s'y prêtant légèrement moins.
Côté excellents points : on a une technique d'animation des poils des rats à couper le souffle, un nombre de décor et des poursuites en plan séquence géniales et des moments très droles.
Le tout fait une production de bonne facture qui à de bonnes qualités mais pêche un peu par un traîtement assurant un succès suffisant à un sujet à priori anormal... faute à celui qui a signé en premier lieu la mise en chantier du projet je suppose.

La conclusion de

Le retour de Brad Bird, enfant chéri parce que rentable de Pixar, aux manettes impose un film sans répit, d'une qualité technique exceptionnelle et fort sympathique. Le manque de qualité scénaristique grève un peu l'ensemble malheureusement.

Que faut-il en retenir ?

  • une animation d'une finesse et d'une fluidité incroyable

Que faut-il oublier ?

  • un scénario un peu léger, prévisible en tous points

Acheter Ratatouille en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ratatouille sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Ratatouille

En savoir plus sur l'oeuvre Ratatouille