Critique Pro Créations [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 19 août 2007 à 20h13

Une Anthologie avec un grand A

Pro Créations est une Anthologie sur la Naissance dirigée par Lucie Chenu ; une femme très active dans le milieu de l’imaginaire que cela soit sur le net, à la rédaction de divers fanzines ou revues, dans l’écriture de nouvelles et dorénavant dans le monde de l’édition. Cette parution sera de plus à marquer doublement d’une pierre blanche puisqu’elle annonce le début de deux nouvelles créations : elle inaugure la première collection de l’imaginaire chez les éditions du Glyphe et surtout la première Anthologie de Lucie Chenu. Une expérience qu’on espère renouvelable puisque le résultat de cette première parution est étonnant.
Cette remarquable Anthologie de la Naissance est composée de 22 nouvelles d’écrivains d’exceptions choisis avec soin par Lucie Chenu. Des auteurs qui ont su flatter mes émotions littéraires par différents degrés. Ce sera le point fort de cette Anthologie étant donné que nous passerons par divers degrés d’émotions à chaque page tournées. Nous ressentirons de l’émerveillement grâce à l’imagination poétique de Francis Berthelot avec Le Cimetière des Toucans, de la curiosité grâce à l’imagination expérimentale de Jean-Michel Calvez avec A Quatre Mains, de la crainte grâce à l’imagination futuriste de Sylvie Miller avec Ventres d’Airain, de la bonne humeur grâce à l’imagination espiègle de Nathalie Dau avec Nouveau Né, de la tristesse grâce à l’imagination réaliste de Léo Lamarche avec La Dormeuse Blême, de la violence grâce à l’imagination psychotique de Lélio avec All The Accidents et du désir d’exploration grâce à l’imagination débordante de Joëlle Wintrebert avec Arthro.
Certaines de ces nouvelles m’ont bouleversé, enchanté, amusé et flatté mon goût pour l’Imaginaire – bien que l’une d’entre elles soit très réaliste et que d’autres pourraient le devenir - en me donnant l’envie irrésistible de découvrir d’autres textes d’auteurs que je ne connaissais pas encore. Lucie Chenu a su faire passer à travers son Anthologie toutes les épreuves ou les ravissements que nous pouvons ressentir en procréant. Une procréation qui sera fictive ou directement lier à sa première signification : mettre un enfant au monde. Cette Anthologie est réalisée avec élégance et avec un amour inconditionnel pour la littérature. Cela se distingue et se ressent ce qui nous donne dotant plus l’envie de l’affectionner et la conseiller comme un témoignage retentissant de la volonté de Pro Créations qui enflamme chacune des cellules de l’être humain.

La conclusion de à propos de la Anthologie : Pro Créations [2007]

Auteur Lucie M.

Lucie Chenu réussit une Anthologie sur la Naissance remarquable en choisissant des textes d’auteurs aussi différents les uns que les autres et en remportant le défi de divertir les émotions littéraires de chacun. Vous passerez, en lisant Pro Créations, par de nombreux moments littéraires, très forts, dont certains sauront titillés vos tripes et d’autres vos aspirations de voyage vers l’Imaginaire. Une Anthologie à lire et à ne louper sous aucun prétexte puisque c’est un bouleversant témoignage sur la plus ancienne ambition de toute forme de vie : procréer.

Acheter la Anthologie Pro Créations en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pro Créations sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.