Critique de la Bande Dessinée : Mémoires vives
Mémoires vives >

Critique de la Bande Dessinée : Mémoires vives

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 2 juillet 2007 à 0805

Quel temps pour votre lecture ?

Sébastien Viaud nous propose ici ce qui semble être son premier scénario. De manière générale, il semble prometteur. Cette histoire qui oscille entre passé, présent et futur est plutôt rythmée et entraînante. Le seul problème de ce premier tome, est de mettre en appétit (c’est déjà pas si mal), mais, arrivé à la fin, il ne laisse pas le lecteur savoir vers où il va. En 48 pages, on suit une aventure, mais on ne sait toujours pas qu’elle est cette aventure. Enfin de compte, l’erreur de Sébastien Viaud c’est de trop en dire (il y a les trois époques, mais pour exemple le futur est réduit à 5 pages), et de ne pas assez en dire (pourquoi 3 périodes ? Quel est la menace exacte ?), on a plusieurs lieux, plusieurs temps, mais pas la moindre idée de ce qui peut en découler. La suite en dira certainement plus, mais du coup il est très difficile de se faire une opinion sur l’histoire.

Côté dessin Adrien Villesange nous offre un dessin clair, lisible et expressif. Ces cadrages sont limpide et les plans assez variés. Techniquement l’ensemble m’a semblé appréciable et agréable, mais somme toute classique. Mais l’essentielle est là, le visuel faute de personnalité, par sa clarté favorise la lecture et ce n’est déjà pas si mal. Voir même tous simplement l’essentiel.

Une série pouvant se révéler intéressante, mais dont il faudra attendre la suite pour avoir vraiment une idée da la qualité de celle-ci. Pour l'instant, j’ai un avis sous réserve penchant plutôt vers le positif, mais à l’issue de ce premier tome il demeure très difficile de se faire vraiment une opinion. Le dessin quant’à lui est classique, mais de qualité.

Acheter Mémoires vives en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mémoires vives sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Hypertext

En savoir plus sur l'oeuvre Hypertext