Critique de la Bande Dessinée : Cette Vie derrière nous..
Cette Vie derrière nous.. >

Critique de la Bande Dessinée : Cette Vie derrière nous..

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 19 juin 2007 à 2137

Walking Dead 2, Road Comics

« Vous ignorez pourquoi ! Vous ne savez même pas d'où vient leur problème. Personne ne sait absolument rien sur eux. Ni sur ce qui se passe »
« Je sais que ces trucs essaient de nous tuer... Et moins il y en aura, plus on sera en sécurité. Et je sais que ce n'est pas malin d'en avoir une chiée entassée à deux pas de votre putain de baraque! »
Plutôt que répéter une intrigue déjà évoquée et en dévoiler de trop, voici un échange de répliques qui retransmettent assez bien le programme qui vous attend à la lecture de ce (excellent) deuxième volume. Une suite publiée par Delcourt et totalement inédite en France (les éditions Semic n'éditant plus la série et ayant édité qu’un seul tome). "Cette vie derrière nous" reprend les comics #7 à #12 des publications Image Comics (l’éditeur américain).
Le scénario de Robert Kirkman est toujours aussi puissant. Voir, encore meilleurs, dans la mesure où on a déjà sympathisé avec le groupe de survivants, et qu'à ce groupe se rajoute de nouveaux humains (alors que d'autres rejoindront le rend des zombies). Les psychologies sont différentes selon les individus, voire même selon les zombies, puisqu'il y aurait des Zombies "glandeurs" et des "rôdeurs" dixit l'ami Rick. Ce mélange de personnalité permet une recherche narrative assez large, mais aussi des évolutions assez inattendues dues aux circonstances de ce que les personnages traversent. Arrivée à l'issue des 140 pages, la douleur s'installe, non pas que vous auriez été mordu par un Zombie, mais parce qu'il s'ouvre une nouvelle voie pour notre groupe de survivant et qu’il faudra attendre un petit peu pour découvrir la suite. Croyez-moi, l'attente va être très dure, du moins autant que les gros cliffangers des séries américaines qui vous font attendre d'une saison à une autre.

Le dessin de Charlie Adlard correspond parfaitement à l'ambiance de l'album, même si à mon goût celui-ci est un poil moins percutant que Tony Moore. Le trait semble un peu moins précis que son prédécesseur. De toute façon, il respecte parfaitement l'atmosphère de départ et surtout les noirs et blancs sont toujours aussi magnifiques. Les trames et niveaux de gris de Cliff Rathburn fignolant le tout.

Walking Dead 2, ou plutôt "cette vie derrière nous" s’inscrit parfaitement dans la cohérence du numéro précédent et se montre toujours à la hauteur des attentes placées en cette série. Avis aux amateurs de Zombies ou d'épouvante, ne passez pas à côté de cette perle ! L'attente sera épouvantable entre ce tome 2 et le troisième !

Acheter Cette Vie derrière nous.. en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cette Vie derrière nous.. sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Walking Dead

En savoir plus sur l'oeuvre Walking Dead