Death Note >

Critique du Manga : Death Note

Avis critique rédigé par Lionel B. le vendredi 20 avril 2007 à 16:38

Confrontation

L, soupçonnant Light Yagami d’être Kira, le met sous surveillance vidéo mais Light ne se laisse pas prendre et parvient une fois de plus à duper le célèbre détective. Cependant, L n’a pas dit son dernier mot en osant la confrontation directe…
Si le personnage de Light Yagami peut énerver par sa prétention, il n’en demeure pas moins un héro (voir un anti-héro ?) des plus passionnant en raison de sa vision des choses et sa faculté de déduction. Cependant, c’est L qui devient ici le personnage le plus palpitant et surtout le plus attachant. En effet, son attitude étrange, les mystères qui l’entour, ainsi que ses capacités intellectuelles font de lui le véritable héro de cette histoire. Pour ce qui est de Ryuk, le dieu de la mort, celui-ci passe dans ce troisième tome quasi inaperçu et devient plus un personnage comique qu'autre chose.
Tout l’intérêt de ce volume réside en fait dans la rencontre entre Kira et L. Ce dernier soupçonnant Light d’être Kira ira jusqu’à lui en lui annonçant qu’il est le célèbre enquêteur. S’ensuit alors des duels intellectuels afin de prendre le dessus sur l’autre. Death Note ne perd alors pas en intensité et demeure tout aussi captivant que ses deux précédents tomes. De plus, les surprises sont au rendez-vous pour complexifier d’avantage l’histoire.
Pour ce qui est du dessin, Takeshi Obata ne déçoit pas tant la qualité graphique est au rendez-vous grâce à la précision de son trait. Les détails sont nombreux aussi bien au niveau des décors qu’au niveau des personnages. Ainsi, les expressions, et même la fatigue, pourront facilement se lire sur les visages des différents personnages.

La série se poursuit en conservant une excellente qualité narrative et graphique qui satisfera pleinement les lecteurs des deux premiers tomes. Le personnage de L devient de plus en plus intéressant et le héro de l’histoire, alias Light Yagami, prend la place du véritable homme à abattre tant sa prétention peut agacer (volontairement ?). De plus, les rebondissements scénaristiques sont toujours présents pour assurer un certain dynamisme.

Critique de publiée le 20 avril 2007.

• L'histoire est toujours aussi captivante
  • Le personnage de L
  • Le dessin très propre

• Ryuk, le dieu de la mort passe dans ce tome au second plan et devient plus un personnage comique qu'autre chose

Acheter Death Note en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Death Note sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.