Critique du Roman : Le Secret Interdit
Le Secret Interdit >

Critique du Roman : Le Secret Interdit

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 16 avril 2007 à 1554

Course-poursuite à travers les siècles

Bien que ce roman fasse partie du cycle des Enfants de l'Atlantide, il peut malgré tout très bien être lu totalement à part, car les références au reste de la série arrivent très tardivement et sont suffisamment explicites pour qu'un non-initié y trouve quand même son plaisir. Cependant, il est évident que si vous connaissez déjà les Titans et leur histoire, la lecture en sera d'autant plus intéressante... Nous suivons donc ici les pérégrinations d'un homme et d'une femme, à notre époque, qui accomplissent un fabuleux voyage initiatique à travers leurs existences passées pour découvrir ce fameux "secret interdit". La plume de Bernard Simonay est, comme à l'habitude, alerte, les moments de poésie sont nombreux, l'écriture engagée, voire polémique, et le roman se dévore de la première à la dernière page, même si le thème a un petit goût de déjà vu. Le seul problème est que ce livre, chronologiquement le 4e dans l'ordre de publication, devait être le dernier de la série. Mais, depuis, l'auteur a décidé de rajouter "La Terre des Morts", qui se passe du temps du Titan Astyan, critiqué dernièrement sur SFU. Et l'ennui, c'est que du coup, il y a des incohérences... A moins qu'un dernier livre soit prévu, on se retrouve donc avec deux destins possibles d'Astyan, soit avec sa compagne titanide finalement retrouvée, soit sans. Et on ne comprend pas non plus ce que deviennent la plupart des autres titans dans ce tome, alors qu'ils ont été retrouvés dans la Terre des Morts... Dommage que ce petit cafouillage gâche un peu le plaisir...

Voici donc une lecture agréable, bien écrite, empreinte de merveilleux, au rythme trépidant et qui prend cependant le temps d'être poétique. Ce n'est pas l'un des meilleurs romans de Simonay, mais certainement l'un des plus accessibles, surtout en ces temps de Da Vinci Code et autres Marie-Madeleine. Une très bonne lecture de vacances !

• le lien entre l'Atlantide et aujourd'hui

• cafouillages avec le dernier tome

Acheter Le Secret Interdit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Secret Interdit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Enfants de l'Atlantide

En savoir plus sur l'oeuvre Les Enfants de l'Atlantide