Critique Vieux Démons #1 [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le lundi 2 avril 2007 à 21h06

Taylor : Enquêtes...spéciales!

Il s’appelle John Taylor et c’est un détective privé. Son domaine de prédilection c’est les disparitions ; enfin les disparitions d’objets ! Seulement, John Taylor arrive toujours à tout retrouver ! Surtout dans l'un des quartiers bien particuliers de Londres, celui où son don de double vue est le plus performant et où John Taylor a vu le jour. Ce quartier c’est le Nightside ; un univers sombre et dangereux en plein cœur de la ville où il est toujours 3 heures du matin et où l’on risque plus de croiser un monstre ou un démon plutôt qu’une ménagère de quarante ans promenant son petit toutou. Sauf que cela fait 5 ans qu’il n’y a pas mis les pieds ! Néanmoins, cela va bientôt changer lorsque la riche et élégante blonde Joanna Barrett lui demandera de retrouver sa fugueuse de fille, Cathy, qui se trouve être bien évidemment dans le Nightside.
Vieux Démons débute comme un bon petit polar où un détective privé « très spécial » du nom de John Taylor se présente. Celui-ci nous apparaît au départ comme étant l’un de ces nombreux détectives privés classiques peuplant différentes œuvres télévisuelles, cinématographiques ou littéraires que nous connaissons bien, un peu comme Mike Hammer, avec une touche légère de machisme, possédant comme il se doit un côté tendre quand il s’agit de défendre la veuve et l’orphelin avec de plus une aura de résignation qui plane lamentablement sur sa vie. Mais il n’y a pas que ça comme ressemblances stéréotypées ; elles sont également présentes au niveau vestimentaire puisque John Taylor porte bien évidemment un imper ; un bel imper tout blanc dont il prend soin ; même quand il est en mission! Il sera également attiré par l’argent, aura des dettes à n’en plus finir et aura une longue liste d'ennemis désirant lui faire la peau à tout prix. Toutefois, tout ceci est décrit de belle manière avec une petite touche tellement pétillante, utilisée dans les descriptions des personnages, des décors ou dans les dialogues, que le rendu final fera de cette oeuvre un univers riche et en tous points attachante.
Quel plaisir de lire et de découvrir l’univers polar fantastique et horrifique de la série Nightside de Simon R. Green. C’est un réel bonheur de détente où nous nous glissons avec satisfaction dans un monde ténébreux en compagnie du retentissant John Taylor et de ses acolytes. Des acolytes complètement sidérants comme Suzie la Mitraille dites Bang-Bang ou Eddie le Rasoir dit le Dieu Punk du rasoir à manche que nous rencontrerons au gré des pages. Et encore il y en a bien d’autres de ces personnages bien farfelus et hauts en couleur qui viennent peupler ce territoire dangereux qu’est le Nightside. Des personnages et des lieux également! Rien ne nous sera épargné, du café hippie des années 70 où le temps s’arrête en passant par des étroites ruelles bien terrifiantes éclairées aux néons jusqu’au glissement de temps où, dans un futur épouvantable, les seuls êtres vivants sont des cafards énormes noir et luisants! En définitive, Nightside est tout un dédale de situations et de personnages invraisemblables teintés d’un humour tonifiant. Seulement, comme tout le monde le dit souvent:
« Souvenez-vous que les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être, dans le Nightside. »
Nous suivrons donc notre première enquête Nightside avec, comme dit plus haut, frissons et rires. Mais ce qui est encore plus enrichissant c'est que Simon R. Green ne ne se contente pas d'une simple série de romans où des enquêtes surnaturelles et horribles sont mises en scène. Nous aurons la chance de découvrir des histoires bien plus étoffées grâce au mystère qui plane autour de la naissance de John Taylor. Une intrigue bien pensée qui se greffera subtilement au récit et collera à la peau de John Taylor comme un étui colle à un flingue. Mais je ne vous en dirais pas plus...
D’ailleurs, nous faisons bien de nous habituer à ce singulier détective privé puisque la série Nightside est déjà composée de 8 tomes dont le tome 1, Vieux Démons, vient juste d’être publié aux éditions Bragelonne dans sa collection L’Ombre. Un excellent choix de la part des deux directeurs de cette collection, Stéphane Marsan et Alain Névant, puisque cette œuvre est un vrai petit bijou de lecture et surtout de détente! Ce n’est pas la première fois que les éditions Bragelonne publient Simon R. Green puisqu’est déjà parue, dans un tout autre registre, sa série Hawk et Fisher. Cet auteur est assez prolifique et certains d’entre vous ont pu également lire, aux éditions de L’Atalante, sa série Traquemort. Et il reste bien d’autres écrits de celui-ci encore non traduits en France.

La conclusion de à propos du Roman : Vieux Démons #1 [2007]

Auteur Lucie M.

Avec une élaboration soignée de l’archétype du détective privé, Simon R. Green invente le personnage de John Taylor. Mais un archétype totalement modifié puisque celui-ci possède un don ultime qu’il peut utiliser dans le Nigthside ; quartier ténébreux en plein cœur de Londres. En lisant Vieux Démons nous vivrons, aux côtés de personnages tous aussi farfelus les uns que les autres, une excellente histoire où un humour pétillant et des scènes à faire pâlir plus d’un s’enchaîneront avec rythme et nous mènerons dans un endroit où les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être. De plus, Simon R. Green placera, dans cette première enquête, en fond de trame une intrigue plus longue à être résolue au sujet des origines mystérieuses de John Taylor. Je vous conseille vivement de lire Vieux Démons et de vous plonger sans retenue dans cet univers sombre et palpitant qu’est Nightside qui a été pour moi un véritable coup de cœur littéraire et je n’arriverais vraiment pas à attendre le prochain tome patiemment, car je suis déjà en manque !

Acheter le Roman Vieux Démons en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Vieux Démons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de L'Envers vaut l'endroit

L'Envers vaut l'endroit

par Lucie M. | Lecture : 4 mn 1

À la recherche du Graal impie ! : L’Envers vaut l’Endroit sera le tome de l’émancipation et de la concrétisation d’un univers plus fouillé qu’il n’y paraît au premi…