Critique du Roman : Le Sorcier de Terremer
Le Sorcier de Terremer >

Critique du Roman : Le Sorcier de Terremer

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 7 février 2007 à 1306

Le sorcier de Terremer

"L'île de Gont, une montagne dont le sommet surplombe de plus de quinze cent mètres les flots tumultueux de la mer du Nordest, est une contrée renommée pour ses magiciens. Maints Gontois en effet ont quitté les bourgs de ses hautes vallées et les ports de ses sombres baies resserrées pour servir les Seigneurs de l'Archipel en leurs villes, comme mages ou sorciers; ou bien, en quête d'aventure, s'en sont allés d'île en île produire leur magie d'un bout à l'autre de Terremer..."
Epervier est un enfant doué pour les sciences de la magie. Depuis tout petit, il apprit de la sorcière de son village, tous les trucs et les recettes de plantes qu'elle connaissait. Et c'est le jour où il sauva son village de la horde des envahisseurs Kargues qu'on prit conscience de son pouvoir potentiel. Vint alors le mage Ogion...
Ursula Le Guin a été primée de nombreuse fois pour ses romans SF écrits au début des années 70 (la main gauche de la nuit, l'autre côté du rêve, les dépossédés), et pourtant, quelques années plus tôt, elle a entrepris de construire un monde de fantasy vraiment très riche. Peut-être que le chef d'oeuvre de Tolkien lui a fait de l'ombre. Le fait est que cet auteur est aussi à l'aise dans la SF que dans la fantasy.
Le sorcier de Terremer est un roman d'apprentissage, mettant en scène un jeune garçon qui a un potentiel énorme et qui, au travers des épreuves, va s'affirmer, va s'enrichir intérieurement. Voilà une trame classique, dira-t-on. Aujourd'hui, effectivement. Mais pas en 1968. Ecrit pour les jeunes lecteurs, ce roman éveille en nous, lecteurs adultes, toute la magie de notre enfance. Et ce n'est pas par hasard que le jeune Epervier, conscient de ses pouvoirs, va se heurter au monde de manière tragique, du fait de son orgueil démesuré. Le message de l'auteur est à peine voilé. Ainsi va le monde. D'où ce roman d'apprentissage en deux temps.
Au final, ce roman ne se lit pas, il se dévore.

Le sorcier de Terremer est le premier de la saga Terremer d'Ursula Le Guin, l'une des plus fabuleuses aventures dans un monde fantastique où les hommes côtoient les magiciens, les sorcières et les dragons. Voici une belle entrée en matière.

Acheter Le Sorcier de Terremer en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Sorcier de Terremer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Terremer

En savoir plus sur l'oeuvre Terremer