La Reine de Bretagne >

Critique du Roman : La Reine de Bretagne

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 7 février 2007 à 0956

Une jolie réussite !

Décidément, il faut croire que les femmes aiment à retourner les mythes ! Après Bradley qui réhabilitait Morgane, Nancy McKenzie réussit ici le tour de force de rendre attachant et sympathique Mordred, le traître honni de l'épopée arthurienne ! Et tout cela paraît tellement vraisemblable qu'on se dit "et si c'était la réalité ?" De la même manière, le pur Galaad devient un fanatique haineux... et cela sonne vrai également ! Tout comme parait malgré tout inévitable la façon dont les gens les percevront par la suite... Chapeau bas ! Dans la digne continuation du premier tome, nous suivons donc les pensées de la reine alors que passent les années, les intrigues, les traîtrises, seul restant immuable l'amour que se portent mutuellement Arthur, Guenièvre et Lancelot (on pourra douter qu'un tel amour si chaste, pur et exempt de jalousie puisse exister... mais bon...) L'intérêt se trouve également dans le replacement du mythe dans l'histoire : pour une fois, on parle également du monde extérieur, et pas seulement de la Bretagne : les Saxons bien sûrs, mais également les Francs (Clovis, Clodomir, Childebert, cela vous dit quelque chose ?) et les Romains. Cela permet d'ajouter un parfum historique, et de replacer les contraintes diplomatiques et guerrières de l'époque. Coté plus "fantastique", la Dame du Lac fait quelques apparitions, des prédictions, tout comme Merlin, mais ce n'est pas là-dessus que se porte l'histoire, même si leurs pouvoirs ne sont pas niés. Ils sont juste acceptés comme tels, élèments sous-tendeurs de la tragédie qui se prépare...

Un coup de maître pour cette énième relecture de la Table Ronde, avec des caractères forts différents pour des personnages clés, ce qui n'enlève rien à la vraisemblance de l'histoire, au contraire ! On se surprend à espérer jusqu'à la fin que l'issue sera différente !

• mordred
  • le style

• fin un peu rapide

Acheter La Reine de Bretagne en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Reine de Bretagne sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Guenièvre

En savoir plus sur l'oeuvre Guenièvre