Death Note >

Critique du Manga : Death Note

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 1 février 2007 à 13:48

Le carnet de la mort qui tue

Avec son idée toute bête mais si géniale, Takeshi Obata créé une série qui accroche le lecteur dés les premières pages. Imaginez un carnet aux pouvoirs terrifiants, quiconque écrit le nom d'une personne dans ces pages le tue instantanément. D'autres propriétés subtiles se rajoutent au carnet, donnant matière à réflexion pour celui qu'on nomme Kira. Kira est un jeune premier de sa classe qui s'ennuie et trouve le carnet. Il va alors l'utiliser à outrance pour rendre soi-même la justice sur Terre.
Death Note est un manga intelligent qui pose de nombreux problèmes moralistes selon différents points de vue. La psychologie des personnages est bien travaillée, on voit par exemple Kira se poser de nombreuses questions sur le bien fondé de sa démarche, le Dieu des morts se pose aussi pas mal de questions sur l'attitude des humains, et la police complètement dépassée mise tout sur son inspecteur secret : L. Personne n'est tout blanc ni tout noir, chacun a son coté étrange, parfois terrifiant, mais chaque action est réalisée dans l'optique d'un but ultime et utopique qu'on ne conteste pas, seuls les moyens employés sont douteux.
Ce premier tome, en plus d'être très critique, est intelligent. Beaucoup de scènes sont bien pensées - j'adore le duel entre L et Kira - et chaque détail est analysé par l'un des deux camps pour avoir plus d'indices sur l'identité de chacun. L'utilisation du carnet et de toutes ses propriétés est indispensable et donne lieu, là aussi, à des scènes complexes rondement menées par un Kira aussi impitoyable qu'intelligent.
Que d'éloges sur ce titre me direz-vous, Alors que je n'ai pas encore abordé la partie graphique. Au risque de me répéter, Death Note est non seulement hyper intéressant mais aussi diablement bien dessiné. Les cases fourmillent de détails, Obata n'hésitant pas à réaliser des plans larges avec de nombreux personnages. Même s'il reste en noir et blanc, les nuances de gris apportent de la profondeur aux images déjà bien contrastées par la présence du Dieu des morts.

Death note fait partie de ces manga diablement intelligents - en plus d'être beau - qui donnent envie à ceux qui n'y connaissent rien de s'intéresser aux mangas et de découvrir d'autres titres. Excellent dans tous les domaines, c'est une série qui s'affiche comme d'emblée incontournable, surtout quand on sait que ce n'est qu'un début.

Critique de publiée le 1er février 2007.

• L'idée du carnet de la mort
  • Le duel Kira / L et leur génie
  • L'utilisation intelligente du carnet
  • Les dessins superbement détaillés et travaillés

• je n'ai rien trouvé :)

Acheter Death Note en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Death Note sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.