Critique du Roman : La Chanson de l'Exil
La Chanson de l'Exil >

Critique du Roman : La Chanson de l'Exil

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 23 avril 2003 à 0000

Retour à la maison

Margaret Alton pense être une étudiante comme les autres. Elle a trouvé refuge dans sa passion pour la musique pour éviter son père, le "Vieux", et parcours la Galaxie avec son professeur. Mais voilà, revenir sur sa planète natale n'est jamais une bonne idée, surtout lorsque l'on ignore tout de sa prime enfance, que cette planète s'appelle Ténébreuse, et que l'on s'appelle Alton, membre des prestigieux Comyns ! Il est facile d'entrer dans cette histoire car on suit Margaret, qui ignore tout de Ténébreuse et de ses spécificités. Les lecteurs non familiers de cet univers découvriront donc avec elle ce que signifie faire partie des Comyns, et les autres replongeront avec plaisir dans cette civilisation si particulière et pourtant si proche de la nôtre, à bien des égards...!

Mon préféré. Encore une histoire de choc culturel, mais avec cette fois la Crise de Sharra en toile de fond... On retrouve avec plaisir des personnages connus, bien que vieillissants, et on fait également la connaissance des petites gens de Thendara, fait nouveau puisque en général on parlait plus des nobles Comyns que du peuple... Un excellent roman !

• les petites gens de Thendara sont enfin à l'honneur
  • une entrée facile dans le cycle car on suit quelqu'un qui n'y connait rien

• il manque quelques passages dans l'édition française, ce qui, sans nuire à la compréhension, est dommage pour la suite de la série
  • encore un choc culturel, et cela se termine encore de la même façon... certains pourront trouver cela lassant

Acheter La Chanson de l'Exil en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Chanson de l'Exil sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Romance de Ténébreuse

En savoir plus sur l'oeuvre La Romance de Ténébreuse