Critique Volume sixième #6 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 13 novembre 2006 à 12h22

Mission accomplie

Bien voilà, la loi des 12 tables se termine. Après six albums en 1 an. Un record ! Car, à l’inverse des autres albums ayant utilisé le principe de plusieurs albums dans une année, cette série est signée du même scénariste et du même dessinateur de tout le long.
Dans ce dernier volume, Asphodèle et ses amis sont toujours prisonniers du docteur Bowman. L’expérience pour ouvrir les portes de l’enfer va bientôt commencer et Asphodèle risque de ne pas y survivre. Corbeyran semble être plus motivé plus que jamais en écrivant cette histoire. Une histoire qui ne perd jamais en cadence et cela depuis le début. Les intrigues ont été vues à travers, soit d’autres bandes dessinées soit à travers le cinéma, mais la manière dont cela fonctionne fait que le lecteur sera pris dans cette Bande dessinée comme s’il suivait une série télé, à la manière d’une aventure de Jack Bauer. Pas de temps pour réfléchir, pas de temps pour respirer, c’est de l’aventure non-stop et relancée jusqu’à sa conclusion qui se trouve donc dans cet album.


Une conclusion qui ne devrait pas décevoir et qui laisse même des portes ouvertes a des potentiels prolongements. Pas de grand coup de théâtre, mais une aventure ou la fin ne devrait pas pour autant décevoir, étant à la fois logique et bien pensée jusqu’au bout.
Côté dessin, autant dire que Defali a prouvé à la fois ses capacités et sa rapidité. S’il n’apporte pas un trait que l’on qualifierait d’original ou personnel, il a une faculté indéniable à livrer des dessins réalistes souvent carrés et dans des prises de vues pas toujours simple à illustrer. Il y a beaucoup de décors sur ce dernier tome, mais cela se justifie par le scripte et je ne pense pas que ça soit dû à une histoire de vitesse. Il y a bien quelques petites erreurs de perspectives ou de proportions, mais c’est assez rare et jamais frappant, c’est en s’attardant sur les cases que celles-ci se perçoivent.

Dans tous les cas, Defali semble prêt à travailler aux États-Unis pour faire des comics ; il en a le talent et la rapidité. Pari largement réussi pour le dessinateur, 360 pages en 1 an peu de personnes peuvent prétendre réussir à tenir ce même rythme, cela dans une qualité graphique continuelle et totalement agréable à l’œil.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Volume sixième #6 [2006]

Auteur Richard B.
85

Une saga qui se conclut avec réussite. La loi des 12 tables ne vous retournera pas le cerveau par son intrigue ou sa conclusion, mais fait Office d’une histoire totalement divertissante, rythmée et très bien menée. Le graphisme est agréable et de qualité continuelle, malgré des délais de parutions rapprochés. Un pari osé, risqué, mais gagné ! Reste à voir si les sorties rapprochées des albums sont une bonne chose sur un aspect plus commercial, en tout cas les auteurs peuvent dormir tranquilles, ils peuvent être fiers du bébé.

Acheter la Bande Dessinée Volume sixième en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Volume sixième sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Loi des 12 tables : Volume quatrieme
    84

    La Loi des 12 tables : Volume quatrieme

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 31

    Un été mouvementé pour Asphodèle ! : Plus la loi des 12 tables avance, plus je suis convaincu. Ce genre de série demande d’être lu dans son intégral pour porter un jug…

  • Voir la critique de La Loi des 12 tables : Volume Troisième
    79

    La Loi des 12 tables : Volume Troisième

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Asphodèle la joue Jack Bauer : 64 pages d’un rythme hallucinant ou trahisons et révélations se mêlent. La loi des XII tables est une série vraiment plaisante qui…

  • Voir la critique de La Loi des 12 tables :Volume deuxième
    70

    La Loi des 12 tables :Volume deuxième

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 4

    Accusation et nuit de Walpurgis : Une suite accrocheuse, dans la lignée du premier. Les délais se suivent et le mois de novembre 2006 nous révélera si la saga Aspho…

  • Voir la critique de La Loi des 12 tables :  Volume Premier
    80

    La Loi des 12 tables : Volume Premier

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 26

    Bonne idée et pari osé ! : Sans vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, les Douze tables commencent plutôt très bien. Le rythme à l’américaine que s'i…

  • Voir la critique de La Nuit du masque
    80

    La Nuit du masque

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 32

    La nuit du masque, ou le retour d’Halloween ?? : Ce Asphodèle T4 remplit parfaitement sa mission et permet enfin d’installer la série. On peut espérer encore un peu plus dans le g…

  • Voir la critique de L'Ange noir
    63

    L'Ange noir

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 4

    Asphodèle contre les Stryges ! : Asphodèle : l’Ange Noir n’est pas déplaisant, mais manque énormément d’originalité, les Stryges donnent plus l’impression d’être l…

  • Voir la critique de Le preneur d’âmes
    66

    Le preneur d’âmes

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 9

    Histoire de Fantômes ? : « Le preneur d’âmes » est une bonne BD d’épouvante, mais manque de personnalité, on passe un bon moment, la lecture n’est pas désa…