Eternité >

Critique du Roman : Eternité

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 21 novembre 2006 à 06:31

Vers d'autres univers...

"Le cimetierre du ranch de New Murchison ne comportait que huit tombes. Des prairies entouraient le terrain clôturé, et un étroit cours d'eau sinuait à travers les terres avoisinantes et autour des prairies, comme pour les isoler et les protéger..."
Il faut reconstruire. Cette fois-ci, la catastrophe a bien eu lieu. L'humanité a réussi à ravager sa Terre Natale. Une planète en piteux état et des survivants en perdition. Du haut de leur Cailloux, l'aide commence à arriver. Pendant ce temps, Olmy a la délicate mission de rouvrir la Voie. La Voie vers les autres mondes, les autres univers. La tâche ne sera pas facile...
Après que la voie ait été ouverte puis quelque peu explorée au début de Eon, puis fermée en fin de compte, on ne pouvait que s'y intéresser de nouveau. Ceci est donc la mission de Olmy. Or la tâche devient difficile puisque ces humains du futur (ceux du Caillou) ont la possibilité d'exister au niveau virtuel, grâce à leur personae. Ils sont donc d'une certaine manière, câblés, comme l'étaient les personnages de Walter Jon Williams (câblé). Du coup, ils peuvent être piratés de l'intérieur. Et là, ça se gâte. Après le conflit atomique sur Terre, il a bien fallu tout reconstruire ici-bas. C'est la mission de Garry et Karen. Mais la tâche est aussi rude puisqu'il reconstruire toute une société, sa base, ses fondations et le reste, tandis que l'humanité essaie de se rassembler en groupes qu'on qualifiera de tribus. Là aussi, ça se gâte. Enfin, lorsqu'elle a atterri dans un monde antique, Patricia a bien dû survivre. Grâce à sa technologie, elle a pu devenir quelqu'un, sans espoir de revenir, quoique...
Malheureusement, l'alternance de ces trois histoires parallèles, plus ou moins liées, puisque l'on retrouve des personnages du premier roman de la trilogie, est un peu plus confuse. On découvre néanmoins les Jartes, une race pas si belliqueuse que l'on croyait. Le background est aussi riche que dans Eon, les personnages plus humains encore, mais si l'histoire est passionnante, elle est aussi parfois ennuyeuse, et devient complètement nébuleuse sur le dénouement, qui frôle le mysticisme le plus complet.
Eternité est donc réservé à un public averti, car ce roman est parfois difficile à suivre.

Deuxième volet de la trilogie d'Eon, Eternité est un roman beaucoup plus ardu à lire. L'univers foisonnant des habitants de la Voie, les personnae, dans le réel et le virtuel sont difficiles à suivre, jusqu'à ce dénouement plus que déroutant.

Critique de publiée le 21 novembre 2006.

Acheter Eternité en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Eternité sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.