Critique du Roman : La Planète aux vents de folie
La Planète aux vents de folie >

Critique du Roman : La Planète aux vents de folie

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 23 avril 2003 à 0000

Comment tout a commencé...

Au XXIème siècle. Un vaisseau de colons se crashe loin de la destination prévue, les dégâts sont nombreux, et il n'y a aucun moyen de prévenir la Terre... Il y a ceux qui veulent repartir, à tout prix et ceux que cette planète fascine déjà... et voici les ancêtres des Ténébrans contraints de se débrouiller dans un monde hostile, mais fascinant.

Ecrit en 1972, ce roman est le 7ème, par ordre de publication, mais le premier par ordre chronologique. Le style est déjà plus abouti que dans les romans plus anciens, les particularités de la planète et de sa future civilisation bien connues, et donc les références nombreuses (dans les noms des personnages, par exemple). De même, la traduction est moins hasardeuse que dans les premiers tomes. Il s'agit d'un des romans les plus axés « SF » du cycle, clairement écrit pour les fans, pour leur révéler comment tout a commencé.

Personnellement, je déconseille ce livre à ceux qui ne connaissent rien du cycle, car bien que ce soit le premier dans l'ordre chronologique, il a beaucoup plus de saveur si on le lit en connaissant déjà l'univers de MZBradley, ses personnages, ses codes et son environnement. Sinon, c'est de la SF classique, intéressante mais guère nouvelle...

Les prémices d'une saga... mais écrits bien après. Intéressant, car on voit plein d'élèments connus se mettrent en place... Cependant ce n'est pas le plus réussi des romans de Ténébreuse...

• on découvre les ancêtres de certaines grandes familles, ou de certains personnages légendaires
  • l'explication des pouvoirs ténébrans

• pas de trame forte

Acheter La Planète aux vents de folie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Planète aux vents de folie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Romance de Ténébreuse

En savoir plus sur l'oeuvre La Romance de Ténébreuse