Critique Introducing: THE LUCHADORES FIVE #1 [2006]

Avis critique rédigé par Lucie M. le lundi 2 octobre 2006 à 15h09

!Viva la Lucha Libre!

Imaginé par l’excellent scénariste Jerry Frissen de la série les Zombies qui ont mangé le monde, Lucha Libre explore l’univers du catch mexicain avec humour et dérision. Le catch mexicain a pu être connu en dehors de son pays d’origine grâce à l’expansion d’une série de films où agissait un catcheur de renom le grand Santo. Plus qu’un spectacle de défoulement la Lucha Libre est une manière de pendre partie pour la lutte éternelle qu’est celle du bien contre le mal. Il y a deux sortes de Luchadores – terme pour définir les lutteurs - les Tecnico qui sont les bons et les Tikis qui sont les méchants. Ils portent tous des masques et sont de vrais dramaturges.
Cette nouvelle série humoristique des Humanos reprend donc les grands thèmes de la Lucha Libre et se présente sous forme de magazine où elle réunit plusieurs dessinateurs aux styles différents ainsi que la scénariste Inés Vargas qui accompagnera Frissen. Nous retrouverons à l’intérieur de chaque numéro une histoire de Luchadores, des histoires courtes mettant en scène le Professor Furia où le lecteur pourra découvrir tous les conseils que celui-ci transmet pour devenir un bon Luchadores – entre nous éviter ses conseils de toute urgence ^^ -, un journal du catch mexicain, ce qui nous attend dans les prochains numéros, des pages informatives sur les différents personnages et leur caractère puis une seconde histoire racontant les aventures de petits Luchadores, Los Luchadoritos, où Melindez essaiera de convaincre ses trois amis du bien fondé de pratiquer la Lucha Libre. Ben c’est pas gagné pour ce Luchadoritos !
Ce premier tome, INTRODUCING: THE LUCHADORES FIVE mettra en scène 5 Luchadores, Red Demon, Dr. Pantera, Diablo Loco, King Karateca et leur chef El Gladiator. Ces 5 illustres hommes, 5 chômeurs à l’apparence rance se camouflant sous leurs masques de Luchadores, se sont donnés comme mission de protéger leur quartier contre toute forme d’agitation depuis que de nombreux gangs ont pris possession des alentours. Et ils ont bien raison puisqu’il s’en passe des bonnes à East L.A. ; comme les méfaits ignobles d’une bande de loups-garous - les terribles Tikis -, l’apparition mystérieuse d’un gigantesque dinosaure ainsi que l'irruption d'une soucoupe volante en plein milieu de la circulation en heure de pointe ! Tout cela sans compter qu’ils traînent d’autres Luchadores qui n’arrêtent pas de les narguer comme le Dr. Destruction et ses Formidables, qu’un mafieux Elveze se prend pour l’incarnation d’Elvis et fait des siennes et qu’en plus tous les habitants de leur quartier les fustigent de blagues douteuses et viles. Nos pauvres 5 Luchadores ne sont pas aidés !
Comme nous pouvons le remarquer en ouvrant les premières pages de numéro un de la Lucha Libre, l’humour dévastateur du géniallissime Jerry Frissen n’est pas en reste. Il attaque dès l’édito et nous fait nous écrouler de rire à chaque mot utilisé. C’est fendard, bonnard, rigolard, mais cela ne se prend jamais au sérieux. Toutefois, l’humour corrosif de Frissen n’est jamais gratuit et il sait l’utiliser à bon escient tout en effectuant des petites pointes sarcastiques sur la vie que peuvent mener la plupart des immigrés latino vivant à Los Angeles. Nous découvrons également celui de la scénariste Inès Vargas qui nous écrit un mini article s’intitulant East L.A. où elle décrit ce terrible quartier où évolue nos chers Luchadores avec autant de dérision que sait le faire Frissen et c’est jouissif tellement c’est drôle !
Ensuite, il ne faut pas oublier le dessin surtout celui de Bill d’ailleurs qui débute la série en mettant en scène nos 5 Luchadores chéris. Un dessin djeun’z hyper branché qui mélange avec subtilité le dessin caricatural et le style tag/graffiti. C’est assez difficile à décrire son coup de crayon, mais c’est excellent ! Il retient notre œil et se calque très bien à nos 5 personnages qui évoluent dans un East L.A. où des gangs, des ET, des dinosaures et des loups-garous font leur vie comme si de rien n’était ! N’oublions pas celui de Tanquerelle qui fait évoluer nos petits Luchadoritos mais avec un style très différent mais très personnel également. Des dessinateurs charismatiques, nous diront, qui savent accrocher le regard du lecteur. Le tout, bien sûr, relevé par les dialogues jobards de Frissen et ceux de Vargas !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Introducing: THE LUCHADORES FIVE #1 [2006]

Auteur Lucie M.

En un mot le premier tome de la Lucha Libre nous fait découvrir un univers déjanté qui a été inventé par l’excellent scénariste Jerry Frissen en s’inspirant du célèbre catch mexicain. Je sais ! Je sais ! je n’arrête pas de le dire que ce scénariste est excellent, mais je ne le répéterais jamais assez ! Ce type est excellent – et toc !- et il arrive à toujours bien s’entourer pour que sa débordante imagination humoristique brille sous le coup de crayon de bons dessinateurs. Toutefois, le pari lancé par les Humanos est assez ludique puisqu’avec cette nouvelle série La Lucha Libre nous on se marre comme des petits fous tout en ayant une nouvelle forme de bande dessinée assez atypique et réussie !

Acheter la Bande Dessinée Introducing: THE LUCHADORES FIVE en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Introducing: THE LUCHADORES FIVE sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de I wanna be your Luchadoritos

I wanna be your Luchadoritos

par Lucie M. | Lecture : 5 mn 18

El Perro Salvaje y la invasión de los loco páginas ! : Un ensemble ludique, diversifié et de qualité qui a fait de La Lucha Libre une revue trimestriel de Bds incontournables où une équ…

• Voir la critique de Hele Mei Kookiwakiwa : Les Tikitis

Hele Mei Kookiwakiwa : Les Tikitis

par Lucie M. | Lecture : 4 mn 54

Aie ! Aie ! Aie ! Les Tikitis reviennent dans la place ! : Bienvenue aux Tikitis dans l’univers de La Lucha Libre. Toujours aussi éclatant ce tome 3 ne dépaille pas trop du reste et rehauss…

• Voir la critique de !SE LLAMA TEQUILA!

!SE LLAMA TEQUILA!

par Lucie M. | Lecture : 4 mn 28

!§ ! Hola Tequila !§ ! : Malgré une petite faiblesse au niveau de la tournure que prend la fin de la première histoire des Luchadores Five ; ce second tome…