Critique A Scanner Darkly [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 27 septembre 2006 à 05h09

Un scanner bien trop prétentieux !

Je n’ai aucunement lu la nouvelle ‘Substance mort’ de Philip K. Dick. Le bruit court - je le crois volontiers - que c’est la première adaptation vraiment fidèle au romancier. Ce fut aussi pour beaucoup de lecteurs, selon eux, le livre de K. Dick qui serait le plus difficilement adaptable. À cela je me pose juste une question : être fidèle à un roman est-il bon pour le cinéma ? Parfois, n’a ton pas besoin d’apporter quelques changements pour donner un peu de rythme ?
À regarder de prêt, j’aime le cinéma inspiré de Philip K. Dick : Blade Runner est un de mes films cultes, j’aime beaucoup Total Recall ou encore Minority Report. Énormément de libertés ont été prises par les réalisateurs qui ne sont pas moins : Ridley Scott, Paul Verhoeven, Steven Spielberg, mais il en découle de grands films de science-fiction. Dans le cas présent, la mise en scène est confiée à Richard Linklater qui lui opte pour un récit plus fidèle et dans un design ‘film dessin animé vectoriel’. Comme si tout le film avait été passé sous un logiciel comme Illustrator, image par image. Si au départ l’aspect visuel étonne et impressionne, cela devient très vite - voir trop vite - prétentieux et parfois assez moche. Le réalisateur essaie bien via le visuel de montrer le trouble des personnages, mais l’effet fini par être lourd et surtout au final n’apporte que peu. Les plans sont souvent statiques et mous du genou et comme ça parle beaucoup, au bout de 30 min il nous prend l’envie de s’endormir. En bon spectateur - afin de pouvoir me faire une opinion finale - je reste dans la salle et essaie de tenir le coup.

Les acteurs eux-mêmes surjouent. À l'exception de Keanu Reeves, qui comme d’habitude, reste impassible, lent et même animé ne semble pas beaucoup bouger.Je ne voudrait pas passer mon temps à être méchant avec cet acteur, mais sérieusement,qu’il se contente de surfer ou de conduire des bus et qu’il laisse, là ou il faut jouer aux autres. Winnona Ryder, pour son grand retour ne fait guère mieux et semble d’une fadeur comme rarement elle là était, le vectoriel de plus lui enlève toute sa beauté naturelle, du coup il reste plus grande chose : ‘Winona revient chez Burton, tu fais merveille !’ Le seul à se tirer du lot est Robert Downey Jr, qui je l’avoue, de temps à autre à réussi à me faire rire à l’inverse de Woody Harrelson qui surjoue vraiment trop.
La fin, bien entendu, donnera des réponses à tout le bavardage et les effets optiques lourds. Il est certain que ‘substance mort’ était vu son histoire sur la toxicomanie, non aisée à adapter. Mais en attendant, le temps paraît long ! Au final, je continue à la sortie du film à me poser la question, ce film aux allures de film indépendant, au scénario assez intelligent, aurait-il dû prendre plus de liberté ? Avec d’autres acteurs et avec moins d’effet de style aurait-il pu être plus passionnant ? Je n’ai pas la réponse, hormis une seule chose : je me suis rarement autant ennuyé devant un film !

La conclusion de à propos du Film : A Scanner Darkly [2006]

À mon goût un film bien trop prétentieux, lent et endormant ! J’espérais beaucoup, peut-être trop ? Mais, ayant jusqu’ici apprécié et trouvé plaisant la moindre adaptation de K. Dick, même ceux qui sont considérés comme les pires adaptations, je pouvais au pire, il me semblait, craindre un film : ‘regardable’ . Mais hormis la fin intelligente, il y a surtout de quoi s’ennuyer ferme !

Acheter le Film A Scanner Darkly en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A Scanner Darkly sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de A Scanner Darkly

A Scanner Darkly

par Gil P. | Lecture : 19 s

Bien mais pas top ? : Un film leché, qui touche de temps à autre à la moelle de ce que peut exprimer K. Dick mais au final un peu long, répétif, presque…

• Voir la critique de Substance Mort

Substance Mort

par Manu B. | Lecture : 2 mn 52

Substance Mort : Notez que ce roman doit sortir très bientôt avec des images très surprenantes.