Critique Désintégrez-les tous ! #1 [2006]

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 25 septembre 2006 à 11h18

Il est petit, mais costaud !

Il était une fois un gentil petit cosmonaute qui voulait faire ses preuves auprès du c.a.c.a. la nouvelle version de la Nasa (voir explication dans la BD). Tel un apprenti Starship Troopers il part à la recherche d'une planète viable et habitée pour la coloniser et utiliser ses ressources naturelles tout en soumettant son peuple d'aliens arriérés.
Comme vous l'aurez compris, P’tit Cosmonaute est une BD comique à l'humour noir, parfois ironique et parfois juste drôle. Sous fond de conquête spatiale par des humains totalitaires, nous allons suivre le choc des cultures entre humains et E.T. dans un monde délirant qui n'est pas sans rappeler le notre. Les références y sont d'ailleurs nombreuses, que ce soit des films, de la musique ou d'autres BD, témoignant du (bon) gout des auteurs. Les plus connues restent celles à Star Wars, le meilleur film de SF (ceci est juste une aide pour le quizz), qui sont aussi drôles qu'originales. Ici on mise tout sur l’humour et le design simple des séries humoristiques pour se concentrer sur l’essentiel, vous faire passer un bon moment.
L'histoire est surtout un prétexte - avouons-le - pour des gags multiples et variés, mais ça colle tout de même avec l'ambiance imprimée à l'album qui donne le ton dès le début. On ne s'attardera pas non plus sur les dessins, certes clairs et drôles, mais qui sont loins des meilleures productions de Soleil, ce qui ne les empêchent pas de coller parfaitement au style. C'est juste que les amateurs de belles planches doivent passer leur chemin. Les autres se sentiront à l'aise dans cet univers simple et efficace. En plus de l'histoire, vous pourrez participer à un quizz hilarant sur la première double page de l’album. Un quizz qui trouvera les réponses (tout aussi loufoques) dans la double page finale et qui, du coup, vous fera quelques minutes de lecture en plus (à défaut de devoir trop réfléchir sur les bonnes réponses).

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Désintégrez-les tous ! #1 [2006]

Auteur David Q.

P’tit Cosmonaute est une BD comique et légère qui se lit d'un trait et procure un plaisir immédiat grâce à l'humour omniprésent sous la forme de jeux de mots et de références. Un album à l’humour parfois grossier et potache, j’adore. A dévorer sans modération.

• L'humour décalé
  • La tronche du P’tit cosmonaute
  • Les auteurs, gros fans de Star Wars
  • Le quizz de la première double page

• Des dessins pas très élaborés

Acheter la Bande Dessinée Désintégrez-les tous ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Désintégrez-les tous ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.