75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Forteresse des étoiles #1 [1983], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 10 septembre 2006 à 03h09

Guerre et Compagnie

"Les étoiles, comme toutes les conquêtes de l'homme, étaient une impossibilité manifeste, une ambition aussi téméraire et irréalisable, que la conquête des immenses océans de la Terre, de l'air ou de l'espace..."
Les hommes sont partis aux confins de la galaxie s'installant sur des colonies lointaines et le temps passant a vu couper le cordon ombilical avec la Terre. Le conflit était là entre la Terre et sa Flotte conduite par Mazian, qui étend son influence jusqu'aux stations spatiales, dont la fonction de relais vers l'Au delà a périclité avec l'apparition de la propulsion luminique. Sur la station Pell, un flot massif de réfugié venu de la station Viking, investie par l'Union, a commencé à répandre le chaos...
Premier volet de la saga de Cyteen, C. J. Cherry pose les bases de son univers: un conflit entre la Terre et ses lointaines colonies rassemblées dans l'Union. Or l'Union fait peur, car on sait très peu de chose de cette énorme puissance qui pose de sérieux problèmes à la Terre dont la Flotte est de plus en plus diminuée. Or, à la tête de cette flotte se trouve Mazian, un personnage théâtral et pur stratège dont la Terre a perdu le contrôle. Il reste également la planète Pell, autour de laquelle se trouve la dernière station spatiale indépendante. Enfin, la dernière force de cette partie de l'univers est, bien entendu, les marchands indépendants qui ravitaillent les planètes et les stations. On est donc ici en présence de cinq entités bien distinctes plongées dans le conflit opposant initialement la Compagnie de la Terre à l'Union, mais qui par la folie d'un homme -Mazian-, oppose maintenant la Flotte à l'Union sans que la Terre puisse intervenir. A cela, il faut ajouter les luttes de pouvoir politiques et économiques au sein même de la station de Pell, qui par le jeu de liens familiaux attise des jalousies à la tête du pouvoir. C'est une lutte que le chaos et la surpopulation parquée dans une zone de quarantaine va exacerber. C'est donc une intrigue assez complexe dans laquelle on est plongé avec Forteresse des étoiles et ce premier roman de la série vous immerge jusqu'au cou dans cet univers dont la tension va aller crescendo jusqu'au dénouement de toute façon prévisible, l'intérêt résidant dans le fait de savoir qui va s'en tirer vivant et à bon compte de ce magma inextricable, exempt de tout manichéisme.
On pourra reprocher une certaine lenteur, quelques passages longuets, mais dans l'ensemble, ce roman est franchement de très bonne facture et mérite son prix Hugo.

La conclusion de à propos du Roman : Forteresse des étoiles #1 [1983]

Manu B.
85

Forteresse des étoiles ou comment défendre le libre commerce contre deux superpuissances, ce roman traite avec habileté les relations humaines en pleine période de crise. Et ça on aime !
Prix Hugo en 1982

Acheter le Roman Forteresse des étoiles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Forteresse des étoiles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+