Critique L'Aigle et le Sphinx #6 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 3 septembre 2006 à 11h45

Un avant-dernier chapitre peu convaincant

Les histoires secrètes se suivent, la qualité pas vraiment. Je n’ai jamais été vraiment convaincu par la série : les albums sont irréguliers, allant de moyen à bien. Le cinquième : ‘1666’ s’était à ce titre révélé à la fois surprenant et comme le meilleur de la série. Faisant même attendre avec impatience sa suite.
Dans cet avant-dernier chapitre, nous nous trouvons en pleine période de Napoléon. Nous y retrouvons, Dame Aker, qui y prend cause à sa politique. Dame Aker, va devoir affronter Maître Erlin, chacun croyant à son parti-pris.
Jean-Pierre Pécau doit aimer l’histoire puisqu’en parallèle, en octobre 2006, il lance une nouvelle série : Empire. Peut-être l’aime-t-il trop ? En effet, parfois il aurait tendance à oublier qu’il raconte avant tout une fable inspirée de l’histoire et non l’inverse. En gros, malgré un grand nombre de moments d’actions, je me suis souvent ennuyé. S’il avait réussi à rendre le précédent récit palpitant, il aurait tendance à retomber sur cette histoire à un manque d’enjeux. Tout m’a semblé froid, autant sur l’aventure qui se déroule que sur les personnages.


Comme la coutume le veut pour la série, le dessin est confié à un nouveau dessinateur. Pas nouveau cependant par la carrière, puisqu’il est question de Igor Kordey. Igor Kordey a travaillé pour les plus grandes firmes de comics américaines, en particulier avec Marvel où il a signé des épisodes de X-Treme X-Men ou encore New X-Men. Pourtant, même s’il possède un beau palmarès, je n’accroche pas particulièrement à son trait et en particulier dans ce tome 6. Il y a beaucoup trop de noir et les cases sont souvent confuses. Une impression quotidienne de brouillon en ressort, comme s’il avait bouclé l’album en peu de temps et sans s’intéresser à ce qu’il faisait. À travers son dessin, je n’ai pas ressenti l’enthousiasme du projet. Beaucoup de dessinateurs travaillent par commande, mais là, tout semble si banal, je ne serais pas vraiment expliquer pourquoi, mais je le ressens ainsi. Il n’est pas aussi aidé par l’impression qui rend souvent les noirs baveux, de même que pour les couleurs de Carole Beau et Isabelle Rabarot.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'Aigle et le Sphinx #6 [2006]

Auteur Richard B.
50

Un album qui me laisse mitigé, ceux qui affectionnent particulièrement l’histoire y trouveront peut-être leur compte, mais moi ce tome ma laissée froid. Il y a bien quelques bons moments, mais dans l’ensemble ‘L’aigle et le Sphinx’ me parait comme le moins bon de la série. Je me suis un peu ennuyé sur cette lecture. Par contre, comme toujours la couverture est somptueuse.

Acheter la Bande Dessinée L'Aigle et le Sphinx en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Aigle et le Sphinx sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Notre Dame des Ténèbres
    45

    Notre Dame des Ténèbres

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Une histoire et conclusion décevante : D’énormes ambitions pour une énorme déception. Histoire secrète aurait pu être une série bien meilleure et bien plus mémorable si …

  • Voir la critique de 1666
    80

    1666

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    L’histoire prend de l’ampleur : Ce cinquième tome m’a beaucoup plus. Je regrette même de n’avoir pas ressenti le même plaisir sur les précédents. L’histoire secrè…

  • Voir la critique de Le Graal de Montségur
    62

    Le Graal de Montségur

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 45

    Le Secret du Graal va-t-il se révéler ? : Histoire secrète est une bande dessinée assez dure à juger. D’un côté, il faut reconnaître le travail technique fourni et un scéna…

  • Voir la critique de Les clés de Saint Pierre
    55

    Les clés de Saint Pierre

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Des clés qui ont du mal à s’ouvrir ! : Histoire secrète continue à être ambitieux, trop ambitieux. Raconter une période de l’histoire, qui plus est qui devient de plus e…

  • Voir la critique de Le château des Djinns
    70

    Le château des Djinns

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 5

    Pouvoir, histoire et secret : Histoire secrète 2 sort en simultané que le premier et même si c’est une bonne bande dessiné je reste assez déçu. L’histoire de ba…

  • Voir la critique de Genèse
    70

    Genèse

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 28

    L’histoire revue et corrigée T1 : Un premier album qui conquit à moitié. L’histoire est intéressante, de même que le dessin. La couverture attire au premier regard …