Critique du Film : Blair witch 2 : le livre des ombres
Blair witch 2 : le livre des ombres >

Critique du Film : Blair witch 2 : le livre des ombres

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 21 août 2006 à 05:58

La suite attendue

Blair Witch passionne encore plus les foules et il existe maintenant un tourisme pour visiter l'endroit où les gens ont disparu. Trois jeunes gens et leur guide se retrouvent sur les lieux... Qui dit film à succès dit forcément filon à exploiter pour les producteurs. Mais qui dit suite, dit souvent plantage. Il faudrait que les producteurs le sachent.

Avec un budget de $15.000.000, les moyens sont là, mais l'idée de base, qui a fait l'immense succès de Blair Witch project, ne peut servir deux fois de suite. Ce deuxième volet aura fait les frais de cette politique commerciale car le flop a été retentissant. Et pourtant, cette suite aurait eu de quoi plaire. On reprend le même genre de personnages, mais on filme de façon plus classique, qui tranche énormément avec le film original.

Ce rythme et ce réalisme que l'on ressentait plus ou moins, ce jeu des acteurs auparavant est complètement occulté ici. Si bien que le film ne repose plus que sur le scénario. Il a donc fallu élaborer une intrigue qui cette fois-ci est dans la lignée des films d'horreur des années 80. C'est donc un film type survival sur fond de shamanisme et culte de magie noire qui fait jour.

Alors, quid de ce film ? Du bon et du moins bon. Le bon côté est ce scénario surprenant, notamment sur le dénouement, mais dont l'issue était annoncée dès le début du film, d'où le manque de surprise évident. De plus, le côté sorcellerie et magie noire semble plus important, ce qui ravira les fans du genre, dont la scène autour du feu sera la plus spectaculaire du film. La paranoïa est également exploitée judicieusement. Le mauvais côté provient sans aucun doute des acteurs, bien sous tous rapport, au casting choisi, loin des acteurs du premier volet qui semblaient être des jeunes de l'Amérique moyenne, au physique et au caractère communs, mettant en exergue ce côté réaliste. Ici, on est dans un film et on vous le fait savoir. Et les clichés pleuvent avec par exemple cette adepte de la magie noire au style gothique grossier. Bref, il est dommage que l'appât du gain conduise l'industrie cinématographique à produire tant de bouses. Blair Witch project n'aurait jamais dû avoir de suite.

Après le succès de Blair witch project, une suite devait être tournée, une suite attendue au tournant, et force est de constater qu'elle déçoit, forcément.

Critique de publiée le 21 août 2006.

Acheter Blair witch 2 : le livre des ombres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Blair witch 2 : le livre des ombres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.