Cursed >

Critique du Film : Cursed

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 15 août 2006 à 01:49

Parodie ou série Z ?

Ellie et son frère, sur le chemin de la maison, percutent une automobile et l'envoient dans un ravin. La conductrice de l'autre voiture est alors atrocement mutilée par une bête qui ressemble à la fois à un puma et à un ours. Par chance, Ellie et son frère se sortent de l'attaque bestiale avec seulement quelques griffures. Il s'avère que la bête est un loup-garou et la transformation sera inévitable....

Cursed: Ellie Hudson (Christina Ricci)

Wes craven est un réalisateur de talent. Il l'a maintes fois prouvé, notamment à ses débuts, où il incarnait le réalisateur culte des films gores: la colline a des yeux, le sous-sol de la peur et surtout le cultissime les griffes de la nuit, qui a hanté une génération entière. Puis il est passé à des films plus conventionnels et surtout plus commerciaux: quelle idée de donner le rôle principal d'un vampire à Brooklyn à Eddie Murphy, qui aurait dû rester à Beverly Hills!

Heureusement, il est revenu avec l'extraordinaire Scream, qui redonna une bouffée d'air frais au film d'horreur, où il exploite toute son expérience pour réaliser un film capable de se parodier et d'expliquer les principes du film d'horreur. Une révolution ! Il a d'ailleurs donné des idées à d'autres réalisateurs quand on voit les souviens toi l'été dernier et ses petits frères...

Cursed: Ellie Hudson (Christina Ricci) et Jake (Joshua Jackson)
Cursed: Ellie Hudson (Christina Ricci) et Jake (Joshua Jackson)

Alors pourquoi avoir réalisé cursed ? Le film du loup-garou a, ces dernières années, été "gothisé" (underworld). On sent que le mythe du loup-garou est arrivé à saturation et qu'en tant que tel, plus rien de surprenant ne peut sortir. Pourquoi cursed ?
Et même si Christina Ricci et Joshua Jackson ont un bon capital sympathie auprès du public, ce qui nous faisait un casting intéressant à défaut d'être génial, ça ne rattrape le scénario minable. C'est d'ailleurs grâce à eux que l'on peut regarder jusqu'au bout. Le générique d'introduction donne la puce à l'oreille: c'est un film pour jeunes. Les craintes se sont confirmées tout au long du film. C'est avec donc un scénario sans aucune originalité, des dialogues de simplets, un manque cruel de rebondissements et une réalisation passable que l'heure et demi cursed est passée.

Cursed: Ellie Hudson (Christina Ricci)

Wes Craven est-il foutu pour le film d'horreur ? Est-ce une parodie ?

Si vous avez moins de 13 ans, ou bien la nostalgie des films d'horreur ou d'épouvante des années 70, ce film est pour vous, sinon, passez votre chemin.

Critique de publiée le 15 août 2006.

Acheter Cursed en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cursed sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.