75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Le Fléau de Chalion
Le Fléau de Chalion >

Critique du Roman : Le Fléau de Chalion

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 5 juillet 2006 à 0144

Tout simplement... passionnant !

Loïs McMaster Bujold, plus connue pour ses romans de SF, signe ici une oeuvre tout à fait originale, atypique, et passionnante. Son héros, Cazaril, est un homme abattu et torturé qui ne cherche qu'une chose : le repos et l'oubli. Bien entendu, tout cela va lui être refusé...

Dans ce monde, la religion représentée par cinq déités : les quatre saisons, qui sont aussi les quatre membres de la famille (le Père, la Mère, le Fils, la Fille) et le Bâtard, domaine de la magie noire, de la mort, et de tous ceux qui sont refusés par les quatres précédents. Ce système original gère aussi la magie, fort dangereuse et peu utilisée...

 Avec une galerie de personnages secondaires très intéressants, un système de magie original, des personnages qui ne sont ni franchement bons, ni franchement mauvais (même le "grand méchant" a été en fait corrompu par la malédiction), des fantômes et des retournements de situation, voilà une histoire prenante, sombre sans être glauque, légère comme un conte parfois, surprenante à plus d'un titre (avoir un démon et son pire ennemi enfermés dans ses entrailles, il fallait y penser !)

La conclusion de

Avec le Fléau de Chalion, l'auteur frappe un grand coup, nous tissant une histoire de malédiction familiale autour d'un anti-héros attachant et malmené. Même s'il y a parfois des situations convenues (la royesse Iselle est d'ailleurs le personnage le plus stéréotypé de tous, ce qui est dommage car les autres sont particulièrement bien réussis), on ne boude pas son plaisir tout le long de l'histoire, prenante, et on en redemande !

Que faut-il en retenir ?

  • le systeme de dieux
  • Cazaril
  • l'ambiance

Que faut-il oublier ?

  • Iselle est stéréotypée

Acheter Le Fléau de Chalion en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Fléau de Chalion sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Le Fléau de Chalion

En savoir plus sur l'oeuvre Le Fléau de Chalion