Mission Stellaire >

Critique du Roman : Mission Stellaire

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 25 juin 2006 à 07:54

Les hommes mixtes

"Le vaisseau de la Terre passa si rapidement devant le soleil Gisser, dépourvu de planètes, que le système d'alarme de la station de surveillance des météorites n'eut pas le temps de réagir..."
Le vaisseau terrien Star Cluster en mission d'exploration arrive dans une zone où d'anciens membres de la race humaine se sont cachés depuis de nombreux siècles. La capitaine du vaisseau lance donc un ultimatum à cette race pour se livrer et se rallier à la fédération humaine...
Alfred Van Vogt a écrit de bons romans, dont le cycle du non A, ou bien à la poursuite des Slans. D'autres nous paraissent maintenant avoir pris de grosses rides, tant les ficelles de l'intrigue sont simplistes ou bien les personnages caricaturaux. Or Mission stellaire fait plutôt partie de la première catégorie, puisqu'il nous offre une belle panoplie de personnages aussi différents que bien brossés. En plus d'un réel souci de décrire des personnages crédibles, il réussit le tour de main de construire une intrigue aux rebondissements plein d'imagination en mettant en place un certain nombre de manipulateurs et comploteurs qui vont ou non faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. A dire vrai, l'action est indécise jusqu'au bout.
D'autre part, son univers est plutôt riche malgré la faible épaisseur du roman, avec différents degrés d'humanité, mêlant hommes purs, hommes hybrides (hommes mixtes) et androïdes. Le tout sert une histoire plutôt humaniste et plein de tolérance. Le défaut majeur est par contre l'utilisation systématique du QI pour l'évaluation d'une certaine forme d'humanité, à croire que l'intelligence est une condition sine qua non d'une "surhumanité".
Mission stellaire est donc plutôt un bon moment de space opera sans fioriture.

Un parmi les bons romans de Alfred Van Vogt, mission stellaire se caractérise par des personnages plutôt crédibles et une intrigue bien menée, dans la tradition du space opera de l'âge d'or de la science fiction.

Critique de publiée le 25 juin 2006.

Acheter Mission Stellaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mission Stellaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.