A rebrousse temps >

Critique du Roman : A rebrousse temps

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 12 juin 2006 à 02:39

Le temps à l'envers

" Comme l'aéroglisseur de patrouille survolait le minuscule cimetierre périphérique délabré, cette nuit là, l'agent Joseph Tinbane percut le son triste et familier d'une voix..."
L'effet Hobart. Un jour sur Terre, le temps est reparti à l'envers. Les gens morts se sont mis à revivre dans leur tombe où il a bien fallu les déterrer, activité dans laquelle nombre d'entreprises appelées vitarium se sont spécialisées pour "revendre" aux familles. Un jour, Sebastian aide à la renaissance de l'Anarque Thomas Peak, grand leader et fondateur d'un mouvement religieux de la cause des Noirs. Beaucoup de monde semblenet s'intéresser à cet homme, voulant le voir vivant ou mort...
Autant l'idée de ce temps à rebours semblait intéressante au début, autant Philip K. Dick semble avoir bâclé ce roman. L'intrigue semble plus que moyenne en comparaison avec ses autres romans de cette période plutôt réussis comme Ubik, le dieu venu du centaure ou bien blade runner. Disons que même si globalement c'est pas mal ficelé, les personnages manquent cruellement de profondeur, les rebondissements semblent presque grossiers. Et pourtant l'effort était louable puisque l'auteur devait rendre en quelque sorte un hommage à la communauté noire et à son leader charismatique Malcolm X dans le personnage de Thomas Peak, par contre traité avec plus de finesse que le reste des autres personnages. L'intérêt réside d'ailleurs dans ce que l'Anarque prononcent en fin de roman et à son réveil.
Comme souvent chez P. K. Dick, ce roman est construit autour de ce personnage. Le reste manque de corps, malheureusement.

Ce roman- hommage manque de développement, Philip K. Dick l'aura certainement bouclé en quelques semaines, et pourtant l'idée de base est tout à fait originale, à savoir que le temps un jour serait reparti en arrière. A découvrir.

Critique de publiée le 12 juin 2006.

Acheter A rebrousse temps en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A rebrousse temps sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.