Critique du Roman : La guerre éternelle
La guerre éternelle >

Critique du Roman : La guerre éternelle

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 29 mai 2006 à 1128

Un témoignage poignant

"- Ce soir, nous allons vous montrer huit manières de tuer un homme; elles sont toutes silencieuses.."
William Mandella est un de ces soldats piégés dans cette guerre débutée par la rencontre meurtrière avec les Taurans, une espèce particulièrement virulente et agressive. Cette guerre n'aura de cesse que par l'extermination de l'une ou l'autre des races...
En 1959, Starship troopers dénonçait l'absurdité de l'armée.
En 1974, Joe Haldeman écrit ce roman bouleversant sur la guerre. Cette guerre dans toute son horreur, ses combats, sa mort fauchant autant de victimes sur son chemin. Revenu de guerre du Vietnam pour blessure au combat, cet auteur américain a trouvé dans l'écriture un exutoire pour soulager sa mémoire. Il met en scène ces Taurans, des êtres qui ont la même hargne de destruction, la même soif de sang, mais que finalement ils ne connaissent pas. Et c'est dans son dénouement que toute la puissance en émane: cette guerre est absurde, grotesque, inutile, fondée sur une incompréhension. Le parallèle avec sa guerre au Vietnam n'en est plus forte.
Il faudra aussi souligner la judicieuse utilisation des écarts temporels entre chaque mission de Mandella, ce qui creusera un écart de plus en plus important entre le soldat et la société, dont l'évolution décuplée n'aura plus rien à voir en terme sociologique avec le guerrier toujours conforme à lui-même, ce qui constitue un paramètre dramatique supplémentaire pour ces vétérans qui les marginalise encore plus.
Tragique. Superbe.

La guerre éternelle est un roman qui prend aux trippes. C'est dans ce roman que Joe Haldeman exorcise ses démons, la guerre du Vietnam et ses horreurs. Un magnifique roman récompensé par de nombreux prix.
Prix Hugo en 1976 Prix Nebula en 1975 prix Locus en 1975

Acheter La guerre éternelle en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La guerre éternelle sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La guerre éternelle

En savoir plus sur l'oeuvre La guerre éternelle