Critique Yorthopia #3 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 22 mai 2006 à 10h21

Alexia et ses petits démons !

Évincée du C.R.P.S. Alexia essaie d’en comprendre les véritables raisons. Pour cela, elle va demander l’aide de Bérénice. Celle-ci va l’envoyer sur l’île de Flergen, au large de la Norvège en mission tout en essayant d’avoir des informations…
Que dire sur cette histoire entre sorcellerie et énigme a la X-Files ? Dugomier signe une histoire pas forcément déplaisante, mais qui semble déjà vu. De plus, je n’ai pas trouvé attachant le personnage d’Alexia. L’aventure et l’enquête se laissent lire, mais je n’ai jamais été pris aux tripes par l’histoire, je ne me suis jamais inquiété pour le personnage principal et à la fin de ce tome je n’attends pas particulièrement la suite.

Le dessin d’Ers n’aide pas à rentrer dans une atmosphère de sorcellerie. L’ensemble donne une impression de bande dessinée âgée, avec une mise en page très franco-belge mille fois vue ; un dessin stylé au maximum avec des visages simplifiés à l’excès : les nez bien ronds, les yeux tout aussi ronds et dans un ensemble presque sorti d’un scannage direct du crayonnais du story-board. Certains traits donnant à peine l’impression d’être fini. Le pire est la mise en couleur de Scarlett SmulKowski qui semble faite à la va-vite sur Photoshop. J’irais même à dire que la mise en couleur rend vraiment désagréable certaines planches et n’aide en rien le dessin.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Yorthopia #3 [2006]

Les démons d’Alexia ne ma vraiment pas emballée. L’histoire manque d’un petit ‘truc’ pour accrocher le lecteur et le dessin est bien trop commun face à une armada de bandes dessinées sortantes qui font largement la différence. Personnellement je n’ais pas adhéré. Je ne peux que vous conseiller de feuilleter l’album avant de l’acquérir.

Acheter la Bande Dessinée Yorthopia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Yorthopia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.