Critique Amakusa 1637 [2006]

Avis critique rédigé par Lionel B. le vendredi 12 mai 2006 à 09h23

Viva la revoluzion !

Ce n’est certainement pas l’action qui pourrait rendre attrayant Amakusa 1637. En effet, bien que les scènes de sabres ne soient pas totalement absentes dans ce septième tome, elles demeurent de courtes durées. Malgré ce manque d’action, ce volume n’en demeure pas moins agréable à lire. Cela est dû en grande partie à l’évolution de l’histoire. Voilà désormais Natsuki, alias Amakusa Shiro, engagée dans un combat qu’elle ne peut plus éviter. La révolte des paysans est sur le point de débuter et Natsuki commence à modifier l’histoire. Cela lui fait peur car elle sent maintenant que la mort peut la frapper à tout moment. Comme dans les précédents tomes, Michiyo Akaishi nous montre l’ignominie qui s’est déroulée à cette époque à l’encontre du peuple chrétien. Cela se retrouve principalement à la fin. Il est également vu le fait présumé déclencheur de la révolte. Ainsi, il est intéressant de voir comment la fiction se mêle à l’histoire. La mangaka prend soin d’expliquer les véritables évènements avant de faire en sorte que ses personnages ne modifient le cours de l’histoire. On pourrait presque considérer ce titre comme une œuvre éducative. Pour ma part j’ai appris beaucoup sur des évènements dont je n’avais jamais entendu parlé. Il est également intéressant de voir la psychologie du personnage principale qui souhaite mener à bien cette révolution tout en évitant les morts. Cependant, cette idée est utopique et il faudra qu’elle fasse avec. Dans un combat, tuer est inévitable mais Natsuki refuse cette conception. La dure réalité la rattrape pourtant…
Un très grand soin a été apporté au dessin. Bien que le cadrage reste trop serré, il n’en demeure pas moins que les détails y sont. Les décors apparaissent comme complet et une mention spéciale peut être donnée au bateau hollandais sur lequel on peut trouver toutes sortes de petits détails. Les palais sont également très bien dessinés. Le trait de Michiyo Akaishi est très fin et soigné. De plus, elle parvient parfaitement à donner des sentiments à ses personnages. De mon avis personnel, la dessinatrice semble avoir progressée.

La conclusion de à propos du Manga : Amakusa 1637 [2006]

Auteur Lionel B.
70

Sans être révolutionnaire, ce septième tome de Amakusa 1637 apparaît comme un manga plaisant à lire et dont la lecture nous en apprend un peu plus sur des évènements qui se sont réellement produits dans l’ère d’Edo. Le côté fantastique apporté par la présence de lycéen venant du XXème siècle est un plus qui commence à montrer son intérêt.

On a aimé

  • Une histoire pédagogique
  • Un dessin de bonne qualité

On a moins bien aimé

  • peut-être peut-on reprocher un manque de rythme à certains moments

Acheter le Manga Amakusa 1637 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Amakusa 1637 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Amakusa 1637
    60

    Amakusa 1637

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 52

    La recherche d’alliés : Si vous cherchez de l’action, Amakusa 1637 n’est pas pour vous. En revanche, si vous aimez les histoires du Japon à l’époque d’Edo…

  • Voir la critique de Amakusa 1637
    60

    Amakusa 1637

    par Lionel B. | Lecture : 2 mn 28

    Comment modifier des évènements historiques ? : Amakusa 1637 se révèle assez intéressant au niveau de son scénario mais manque d’un côté dramaturgique. Il y a peu d’action et, lo…

  • Voir la critique de Amakusa 1637 volume 3
    55

    Amakusa 1637 volume 3

    par Lionel B. | Lecture : 1 mn 39

    Retour vers le passé : Amakusa 1637 se distingue en raison de son scénario qui retrace un fait historique du Japon mais le vide des décors et des petits …